Rechercher

État de la nouvelle : Bilan 2021


Montréal, le 16 décembre 2021 — Pour une 17e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2021 analyse le travail des médias, identifie des tendances et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 6 décembre 2021.


Après une année d’exception où la plupart de nos convictions ont été ébranlées, nous voilà dans « le lendemain de veille ». En dix mois, la COVID a perdu 58 % de son intérêt pour les médias. Malgré tout il s’agit du principal thème qui a fait ombrage à beaucoup d’autres sujets.


Si la pandémie, la distanciation, le confinement et le port du masque avaient été parmi les principaux vecteurs d’intérêt pour les médias en 2020, le vaccin aura été la « recrue » de l’année en 2021.


Sur un plan individuel, les élections fédérales auront été la nouvelle la plus médiatisée sur une période de sept jours cette année. François Legault quant à lui décroche le titre de la personne la plus mentionnée dans la presse québécoise. Il enlève le titre à Donald Trump qui a dominé ce palmarès pendant 4 ans.


Voyez un ensemble de dossiers et d’analyses de notre équipe d’observateurs et d’invités spéciaux tels que Patrick White, professeur de journalisme à l’École des médias (UQAM), Donald Beauchamp, ancien vice-président principal aux communications des Canadien de Montréal et Catherine Bachand, animatrice.


État de la nouvelle : Bilan 2021 est disponible gratuitement à l’adresse suivante :

https://bit.ly/infbilan2021