Abonnez-vous au Top 5 de l'actualité et aux annonces concernant Influence

Influence Communication ©2020

Rechercher
  • Influence Communication

État de la nouvelle : Bilan 2019


Montréal, le 17 décembre 2019 — Pour une 15e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2019 analyse le travail des médias, identifie des tendances et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 9 décembre 2019.


Comme nous avions qualifié 2018 d’année charnière, force est d’admettre que 2019 s’inscrit dans la même foulée. L’an dernier, plus de 47 % de l’actualité portaient sur le sport et la politique. On trouve des données similaires en 2019.

Avec la montée du tennis, de l’Impact, du basketball et le regain de vie des Alouettes, le sport a connu sa plus forte année depuis 20 ans. À l’inverse, le Canadien n’a jamais occupé si peu de place dans l’ensemble du sport.

Globalement, nous sommes témoins d’une chute constante de la nouvelle au profit de l’opinion. De moins en moins de nouvelles rapportées. De plus en plus de commentaires, d’analyses et de coups de gueule.

Cette année, la conclusion de la campagne fédérale aura été la nouvelle de l’année. L’actualité internationale maintient sa position forte dans les principaux thèmes médiatiques québécois. Cependant, il faut savoir que plus de 80 % de notre intérêt pour le reste du monde tournent autour des États-Unis et de Donald Trump.

Parlant du président américain, il demeure l’individu le plus médiatisé au Québec pour une 3e année d’affilée. On n’a jamais vu une personnalité étrangère polariser autant l’actualité au Québec.

État de la nouvelle : Bilan 2019 est disponible gratuitement à l’adresse suivante : http://bit.ly/35uHB58


logo_influence_blanc_High.png