État de la nouvelle
L’actualité de l’année 2008 se résume à près de 1,8 million d’éléments de nouvelles provenant des médias traditionnels du Québec, c’est-à-dire des quotidiens, des magazines, des hebdos, de la radio et de la télévision. Il s’agit d’une baisse de 10 % par rapport à 2007, mais d’un niveau équivalent à 2006.
L’année 2014 n’a rien d’unique avec ses grands thèmes. Les sports, la politique provinciale, les faits divers et les nouvelles locales génèrent conjointement 52 % de toute l’actualité. Les valeurs faibles demeurent celles qui composent notre tissu social, soit l’éducation, les jeunes, les aînés, la pauvreté et les autochtones.
L’actualité de l ’année 2010 a comporté près de 1,7 million d ’éléments de nouvelles provenant des médias traditionnels du québec, c ’est-à-dire des quotidiens, des magazines, des hebdos, de la radio et de la télévision. C’est une baisse de 11 % par rapport à 2009 et il s ’agit du plus faible volume depuis 2004.
Avec un volume global d’environ 2,2 millions de nouvelles provenant de l’ensemble des médias traditionnels du Québec, c’est-à-dire des journaux, de la radio et de la télévision, nous avons identifié une augmentation de 12% sur 2005. À l’inverse, les médias ont accordé près de 8% moins de temps d’antenne ou d’espace à l’actualité.
Bien que personne n’avait fait de prédiction formelle, on croyait tous ou, plutôt, on espérait une nette amélioration de la situation globale. En fait, on pourrait faire un trait sur 2020 en la qualifiant d’année de la pandémie alors que 2021 aura été celle du vaccin.
Les deux vecteurs d’intérêt ont transformé la trame narrative du travail des médias.
Federal politics proved to be the dominant theme in Canadian news in 2011. The electoral campaign, the NDPs new deputies, the death of Jack Layton, and the first days in office of a Conservative majority government: these and other events accorded federal politics a significant portion of media space.