Analyse qualitative

Services d'analyse qualitative

Lors de la dernière situation de crise traversée par votre compagnie, comment le traitement médiatique a-t-il évolué d’une journée à l’autre? Votre stratégie de relations publiques a-t-elle été efficace?

Croyez-vous que votre parti politique, votre syndicat ou votre compagnie soit victime d’un biais négatif de la part d’un groupe de quotidiens?

Votre chaîne de télévision vous offre-t-elle un éventail de points de vue en présentant une nouvelle? Comment se compare-t-elle à d’autres chaînes de nouvelles?

Y a-t-il des sujets ignorés ou négligés dans l’actualité? Qui et où sont les fautifs?

De quelle façon le traitement médiatique de votre groupe ou de votre communauté a-t-il évolué au cours de la dernière, des cinq ou même des dix dernières années?

Influence Communication se distingue de ses concurrents par son expertise en analyse de contenus. Les individus, les groupes d’intérêt et les associations qui composent la société interprètent les contenus des médias selon leurs propres perceptions et préjugés.

Nos conclusions permettent de traduire ces impressions subjectives ou anecdotiques en constats et faits appuyés par des chiffres.

Grâce à son réseau international de veille des médias et à son système ICE, une plateforme web qui collige et décortique des millions de nouvelles par le biais d’opérateurs logiques et booléens, nos analystes parviennent à départager le vrai du faux d’une nouvelle et à évaluer le travail de ceux et celles qui la rapportent.

Revue de presse

  • Depuis le début du mois de mai, 8% de tout ce qui s'est dit sur la députation québécoise, à la radio et à la télé, et 40% de l'ensemble de ce qui s'est dit sur Québec Solidaire concerne la députée de Taschereau. Elle a même été plus médiatisée que les chefs intérimaires Pascal Bérubé et Pierre Arcand. La plupart des interventions la concernant proviennent des médias de la région de Québec. Le contexte médiatique actuel explique-t-il en partie cette disproportion de l'attention portée à Catherine Dorion?

  • Le prince Harry et Meghan Markle sont les parents d'un petit Archie. Élisabeth a constaté que les médias semblaient avoir plus d'intérêt pour le bébé royal que la population. Selon Jean-François Dumas d'Influence Communication, lundi après-midi sur 7000 éléments de nouvelles la naissance du bébé se plaçait à la 11e place. Et au Québec, Radio-Canada est à l'origine de 44% de la couverture médiatique de cet événement. Au canada anglais, la nouvelle a été bien plus présente dans les médias.

  • Pour une 14e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2018© analyse le travail des médias, identifie des tendances, et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 10 décembre 2018. 

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter