Revue de presse

Qub Radio - Dutrizac 6 à 9
-
30 mai 2019

Depuis le début du mois de mai, 8% de tout ce qui s'est dit sur la députation québécoise, à la radio et à la télé, et 40% de l'ensemble de ce qui s'est dit sur Québec Solidaire concerne la députée de Taschereau. Elle a même été plus médiatisée que les chefs intérimaires Pascal Bérubé et Pierre Arcand. La plupart des interventions la concernant proviennent des médias de la région de Québec. Le contexte médiatique actuel explique-t-il en partie cette disproportion de l'attention portée à Catherine Dorion?

93.3 FM - Bouchard en parle
-
10 mai 2019

Le prince Harry et Meghan Markle sont les parents d'un petit Archie. Élisabeth a constaté que les médias semblaient avoir plus d'intérêt pour le bébé royal que la population. Selon Jean-François Dumas d'Influence Communication, lundi après-midi sur 7000 éléments de nouvelles la naissance du bébé se plaçait à la 11e place. Et au Québec, Radio-Canada est à l'origine de 44% de la couverture médiatique de cet événement. Au canada anglais, la nouvelle a été bien plus présente dans les médias.

Influence Communication
-
17 décembre 2018

Pour une 14e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2018© analyse le travail des médias, identifie des tendances, et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 10 décembre 2018. 

La Presse+
-
22 mai 2018

Il y a des modes dans les médias. C’est le jeu du balancier. À l’instar des variations boursières, il y a des thèmes en information qui sont des valeurs haussières et d’autres baissières. Les fluctuations semblent justifiées par les saveurs du jour, les impératifs financiers et les stratégies d’affaires des groupes médiatiques.

103.7FM - Bonjour grand portage
-
22 mai 2018

Il s'agit de l'argent qu'on a dans nos poches ou qu’on n’a pas dans nos poches lorsqu'on parle d'impôt ou de régime de retraite. Les galanteries culinaires des Ricardo de ce monde occupent près 30% plus de place de tout ce qu'on fait en économie au Québec en termes de poids médias. La cuisine intéresse plus le monde que l'économie.

93.7 FM - Y a Des Matins
-
16 mai 2018

Jean-François Dumas d'Influence Communication n'en revenait pas à quel point la rupture de Mariannne St-Gelais et de Charles Hamelin prenait de la place dans les médias. Dans le documentaire "jusqu'au dernier tour", Marianne St-Gelais se dit sollicitée par des garçons prêts à devenir le père de ses enfants.

Les Affaires
-
12 mai 2018
«Nabil Lahrech est une bête des médias sociaux. Il a une force de frappe phénoménale: dès qu'il met quelque chose en ligne, ça déclenche un tsunami de réactions.»
— Jean-François Dumas, président d'Influence Communication
91.9 FM - Jean-Charles en liberté
-
11 mai 2018

Les Alouettes sont quant à eux 15e dans le palmarès. Le prochain repêchage dans la ligue nationale de hockey ne suscite pas pour l'instant d'engouement dans la population. À Winnipeg, l'élimination des Predators par les Jets a conquis les fans, et la ville avait des airs de Montréal, à l'époque où le Canadien signait encore des victoires.

102.1 FM - Le Monde de Mario
-
9 mai 2018

Jean-François Dumas en fait l'objet d'une chronique dans la Presse. Les autorités taisent les cas de suicide pour éviter l'effet d'entraînement, rappelle le président d'influence communication. Or, les tueurs ont été érigés pratiquement en vedettes pendant des années. De 18 à 25 pour cent de tout ce qui se disait lors d'une tuerie comme celle de polytechnique concernait le meurtrier. Le public a le droit à l'information, mais a-t-il besoin d'en savoir autant? La bonne nouvelle: le processus inverse opère depuis 2011, alors qu'on s'intéresse davantage aux victimes qu'aux criminels.

La Presse+
-
8 mai 2018
Chaque fois qu’un drame violent ou une tuerie frappe notre société, j’ai l’impression que c’est une partie de notre innocence collective qui meurt. Quelqu’un quelque part a repoussé les limites du possible et de l’acceptable. Les images et les descriptifs usés à outrance finissent par déformer notre seuil de tolérance.
La tragédie nous jette l’horreur au visage ainsi qu’une série de questionnements à propos du sens commun, du droit à l’information et du voyeurisme.

Communiqués de presse

  • La condamnation de Justin Trudeau par le Commissaire à l’éthique dans la foulée de la saga SNC-Lavalin, le mystère entourant le suicide de Jeffrey Epstein ainsi que la situation de tension politique à Hong Kong ont occupé une importante part de l’attention des médias dans la dernière semaine, tant au Québec qu’au Canada.

    Au Québec, les difficultés financières du Groupe Capitales Médias et les accusations portées contre Frej Hai Messaoud complètent le top 5. L’impressionnante explosion dans un quartier résidentiel de London en Ontraio qui a emporté 7 résidences ainsi que les résultats de l’autopsie sur les corps de Kam McLeod et Bryer Schmegelsky complètent le palmarès canadien.

  • Au cours de la dernière semaine, c’est le vol de données personnelles des clients de Capital One qui a retenu le plus d’attention de la part des médias. Les similarités entre cette situation et celle vécue chez Desjardins il y a quelques semaines ont certainement contribué à l’importante couverture médiatique de la nouvelle. Notons également qu’elle se classe au 4e rang de l’actualité canadienne.

    La chasse à l’homme pour retrouver Kam McLeod et Bryer Schmegelsky qui se poursuit dans le nord du Manitoba ainsi que les deux fusillades en moins de 24 heures survenues au cours du week-end aux États-Unis sont également des nouvelles d’importances couvertes par les médias du Québec et du Canada.

  • L’actualité québécoise de la dernière semaine a été marquée par la découverte des corps de Stéphane et Justin Roy après deux semaines d’intenses recherches. Les chaleurs accablantes sur une grande partie de l’Europe ainsi que la victoire d’Egan Bernal, plus jeune vainqueur du Tour de France en 110 ans, ont également été des sujets importants au cours des derniers jours.

    La chasse à l’homme, qui a débuté en mystérieuse disparition de deux jeunes hommes de la Colombie-Britannique et qui s’est transportée dans le nord du Manitoba, a été le sujet le plus couvert au Canada depuis le 22 juillet dernier, tout juste suivie de l’entrée en poste de Boris Johnson à la tête du Royaume-Uni. Ces deux sujets font également partie du top 5 québécois. 

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter