Communiqués de presse

Influence Communication
-
19 août 2019

La condamnation de Justin Trudeau par le Commissaire à l’éthique dans la foulée de la saga SNC-Lavalin, le mystère entourant le suicide de Jeffrey Epstein ainsi que la situation de tension politique à Hong Kong ont occupé une importante part de l’attention des médias dans la dernière semaine, tant au Québec qu’au Canada.

Au Québec, les difficultés financières du Groupe Capitales Médias et les accusations portées contre Frej Hai Messaoud complètent le top 5. L’impressionnante explosion dans un quartier résidentiel de London en Ontraio qui a emporté 7 résidences ainsi que les résultats de l’autopsie sur les corps de Kam McLeod et Bryer Schmegelsky complètent le palmarès canadien.

Influence Communication
-
6 août 2019

Au cours de la dernière semaine, c’est le vol de données personnelles des clients de Capital One qui a retenu le plus d’attention de la part des médias. Les similarités entre cette situation et celle vécue chez Desjardins il y a quelques semaines ont certainement contribué à l’importante couverture médiatique de la nouvelle. Notons également qu’elle se classe au 4e rang de l’actualité canadienne.

La chasse à l’homme pour retrouver Kam McLeod et Bryer Schmegelsky qui se poursuit dans le nord du Manitoba ainsi que les deux fusillades en moins de 24 heures survenues au cours du week-end aux États-Unis sont également des nouvelles d’importances couvertes par les médias du Québec et du Canada.

Influence Communication
-
30 juillet 2019

L’actualité québécoise de la dernière semaine a été marquée par la découverte des corps de Stéphane et Justin Roy après deux semaines d’intenses recherches. Les chaleurs accablantes sur une grande partie de l’Europe ainsi que la victoire d’Egan Bernal, plus jeune vainqueur du Tour de France en 110 ans, ont également été des sujets importants au cours des derniers jours.

La chasse à l’homme, qui a débuté en mystérieuse disparition de deux jeunes hommes de la Colombie-Britannique et qui s’est transportée dans le nord du Manitoba, a été le sujet le plus couvert au Canada depuis le 22 juillet dernier, tout juste suivie de l’entrée en poste de Boris Johnson à la tête du Royaume-Uni. Ces deux sujets font également partie du top 5 québécois. 

Influence Communication
-
22 juillet 2019

Dans l’actualité politique de la dernière semaine, c’est la grève à la SÉPAQ, évitée de justesse à la veille de la période la plus occupée de l’année, qui a retenu le plus l’attention. La saga du vol de données chez Desjardins continue d’être au cœur de l’attention des médias alors que tous les membres touchés devraient maintenant avoir reçu leur lettre d’avis. Le début des vacances de la construction, synonyme de repos pour plusieurs milliers de familles québécoises, a également été l’un des sujets les plus couverts. 

Au niveau canadien, ce sont les célébrations entourant le 50e anniversaire de l’alunissage de la mission Apollo 11 qui a été le sujet le plus couvert, suivies par la victoire de l’Irlandais Shane Lowry à l’Omnium britannique au cours du weekend.

Influence Communication
-
15 juillet 2019

L’actualité québécoise de la dernière semaine a été marquée par les nombreux spectacles présentés au Festival d’été de Québec. Les performances d’Éric Lapointe, de Kygo et de Blink 182 ont attiré les foules. Les victoires de Novak Djokovic et de Simona Halep en finale de Wimbledon au cours du week-end ont également été un sujet très populaire dans les médias du Québec et du Canada. Notons également que la tenue du Conseil de la fédération en Saskatchewan a été l’un des sujets les plus couverts au niveau provincial et national.

Dans les médias canadiens, c’est le Stampede de Calgary qui a été le plus traité par les médias. C’est surtout la présence à l’événement de plusieurs politiciens fédéraux, déjà en mode séduction à l’approche de la campagne électorale de l’automne, qui a attiré leur attention.

Influence Communication
-
8 juillet 2019

Les nouvelles couvertes au Québec et au Canada au cours de la dernière semaine ont été très différentes. En effet, la couverture médiatique québécoise s’est concentrée sur l’ouverture de la 52e édition du Festival d’été de Québec, les performances canadiennes à Wimbledon et la première vague de chaleur importante qui s’est abattue principalement dans la région de Montréal. Notons que la saga de la fuite de données d’utilisateurs chez Desjardins ainsi que la fin du lock-out à l’Aluminerie ABI de Bécancour complètent le top 5.

Au Canada, ce sont les célébrations de la fête du Canada lundi dernier, le Stampede de Calgary ainsi que le départ controversé de Kawhi Leonard pour Los Angeles qui ont retenu la plus grande part de l’attention des médias.


 

Revue de presse

  • Depuis le début du mois de mai, 8% de tout ce qui s'est dit sur la députation québécoise, à la radio et à la télé, et 40% de l'ensemble de ce qui s'est dit sur Québec Solidaire concerne la députée de Taschereau. Elle a même été plus médiatisée que les chefs intérimaires Pascal Bérubé et Pierre Arcand. La plupart des interventions la concernant proviennent des médias de la région de Québec. Le contexte médiatique actuel explique-t-il en partie cette disproportion de l'attention portée à Catherine Dorion?

  • Le prince Harry et Meghan Markle sont les parents d'un petit Archie. Élisabeth a constaté que les médias semblaient avoir plus d'intérêt pour le bébé royal que la population. Selon Jean-François Dumas d'Influence Communication, lundi après-midi sur 7000 éléments de nouvelles la naissance du bébé se plaçait à la 11e place. Et au Québec, Radio-Canada est à l'origine de 44% de la couverture médiatique de cet événement. Au canada anglais, la nouvelle a été bien plus présente dans les médias.

  • Pour une 14e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2018© analyse le travail des médias, identifie des tendances, et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 10 décembre 2018. 

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter