Top 5 de l'actualité - Semaine du 9 au 15 Octobre 2017

Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait une enquête dévoilant que de nombreuses allégations de harcèlement sexuel ciblant Harvey Weinstein étaient jusque-là restées secrètes. Quelques jours plus tard, The New Yorker enchainait avec une enquête similaire, menée elle aussi de longue date. Ces articles sont à l’origine, la semaine suivante, d’une vague d’accusations et de dénonciations qui a inondé nos médias. Cet immense scandale est sans contredit la nouvelle de la semaine au niveau international, comme en témoigne la première place qu’elle occupe au Canada, et sa deuxième place au Québec.

Au Québec, l’affaire Weinstein est la nouvelle la plus couverte dans les médias écrits. Lorsque l’on considère également la radio et la télévision, le remaniement ministériel à Québec finit par occuper plus d’espace, puisqu’il a été l’objet d’émissions spéciales. Ce remaniement n’a pourtant rien eu de spectaculaire. En effet, la plupart des analystes ont souligné que le remaniement cherchait avant tout à transformer l’image du gouvernement, notamment par l’inclusion de plus de femmes au conseil des ministres.

Cette nouvelle mise à part, notre top 5 Québec est presque entièrement tourné vers l’étranger : la Catalogne, le voyage de Justin Trudeau à Washington et Mexico, ainsi que les incendies qui ont ravagé la Californie arrivant en 3e, 4e et 5e place avec des poids médias oscillants entre 2,06 % et 2,33 %.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Remaniement ministériel : Philippe Couillard présentera son nouveau cabinet ce matin 4,67 %
2 États-Unis : le producteur de cinéma Harvey Weinstein est accusé de harcèlement sexuel et de viol 3,33 %
3 Catalogne : Puigdemont suspend la déclaration d’indépendance afin d’ouvrir un dialogue avec Madrid 2,33 %
4 Après avoir discuté d’alternative à l’ALENA avec Donald Trump, Justin Trudeau est en route vers le Mexique 2,23 %
5 États-Unis : un incendie monstre ravage la Californie 2,06 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Hollywood est sous le choc des révélations concernant Harvey Weinstein 1,15 %
2 Après avoir discuté d’alternative à l’ALENA avec Donald Trump, Justin Trudeau est en route vers le Mexique 1,07 %
3 Fusillade de Las Vegas 0,90 %
4 Une famille canado-américaine détenue par des talibans est libérée  0,49 %
5 Énergie Est : Transcanada abandonne le projet  0,48 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 9 au 15 Octobre 2017

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 #tlmep 20 0,74 %
2 Price 29 0,63 %
3
Tomas Plekanec
40 0,50 %
4 Luc Lavoie 47 0,48 %
5 Barrette 54 0,44 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1
#WorldMentalHealthDay
1,76 %
2 #DayoftheGirl 1,56 %
3 #FridayThe13th 1,49 %
4 #NationalComingOutDay 1,45 %
5 Auston Matthews 1,44%

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #NationalComingOutDay 1,44%
2 #WorldMentalHealthDay 1,42 %
3 #FridayThe13th 1,32 %
4 #DayoftheGirl 1,25 %
5 #napafire 1,12 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1
#10Oct
1,43 %
2
#NationalComingOutDay
1,43 %
3
#FridayThe13th
1,27 %
4 #WorldMentalHealthDay 1,18 %
5 #DayoftheGirl 1,16 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Encore une fois cette semaine, la paralysie du gouvernement américain est le sujet le plus couvert dans l’actualité québécoise et canadienne. L’adresse à la nation faite par Donald Trump depuis le Bureau ovale a su raviver le débat sur l’immigration illégale et la construction d’un mur sur la frontière avec le Mexique. La cérémonie des Golden Globes tenue le dimanche 6 janvier a aussi été un sujet fortement couvert au cours de la dernière semaine, tant sur le plan provincial que national.

    Notons qu’au Québec, la disparition de la Québécoise Édith Blais au Burkina Faso se classe dans le top 5 pour une deuxième semaine consécutive. L’éjection de MarieChantal Chassé du cabinet Legault ainsi que la cause de Jean-Pierre Truchon et Nicole Gladu devant la Cour Supérieure du Québec pour l’accès à l’aide médicale à mourir complètent le palmarès provincial. 

  • Le début de l’année 2019 a été marqué par la paralysie du gouvernement américain due à l’entêtement de Donald Trump à propos de la construction du mur à la frontière américano-mexicaine, tant au Québec qu’au Canada.

  • Influence Communication rend public son bilan annuel de l’actualité et du travail des médias

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter