Top 5 de l'actualité - Semaine du 7 au 13 janvier 2019

Encore une fois cette semaine, la paralysie du gouvernement américain est le sujet le plus couvert dans l’actualité québécoise et canadienne. L’adresse à la nation faite par Donald Trump depuis le Bureau ovale a su raviver le débat sur l’immigration illégale et la construction d’un mur sur la frontière avec le Mexique. La cérémonie des Golden Globes tenue le dimanche 6 janvier a aussi été un sujet fortement couvert au cours de la dernière semaine, tant sur le plan provincial que national.

Notons qu’au Québec, la disparition de la Québécoise Édith Blais au Burkina Faso se classe dans le top 5 pour une deuxième semaine consécutive. L’éjection de MarieChantal Chassé du cabinet Legault ainsi que la cause de Jean-Pierre Truchon et Nicole Gladu devant la Cour Supérieure du Québec pour l’accès à l’aide médicale à mourir complètent le palmarès provincial. 

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Donald Trump s’adresse à la nation américaine depuis le Bureau ovale alors que le gouvernement américain vit maintenant le plus long shutdown de son histoire  5,26 %
2 La 76e cérémonie des Golden Globes a récompensé le meilleur de la télévision et du cinéma  2,41 %
3 La Sherbrookoise Édith Blais manque toujours à l’appel au Burkina Faso. Sa disparition est maintenant considérée comme un enlèvement par le gouvernement canadien 1,85 %
4 François Legault annonce que MarieChantal Chassé n’est plus ministre de l’Environnement et que Benoit Charette prend la relève  1,56 %
5 Jean-Pierre Truchon et Nicole Gladu contestent en cour la loi sur l’aide médicale à mourir 1,41 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Donald Trump s’adresse à la nation américaine depuis le Bureau ovale alors que le gouvernement américain vit maintenant le plus long shutdown de son histoire 1,24 %
2 Des manifestants autochtones de la nation Wet’suwet’en bloquent l’accès aux travailleurs du pipeline qui passerait sur leurs terres ancestrales  0,75 %
3 Un grave accident d’autobus fait 3 morts à Ottawa 0,55 %
4 La 76e cérémonie des Golden Globes a récompensé le meilleur de la télévision et du cinéma  0,40 %
5 La situation est encore très tendue entre le Canada et la Chine à la suite de la saga Huawei 0,39 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 7 au 13 janvier 2019

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 Russell Martin 18 0,75 %
2 Scott Brison 25 0,64 %
3 MarieChantal Chassé 79 0,38 %
4 Caroline Néron 88 0,34 %
5 #Impact2019 102 0,29 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1 #FridayFeeling 1,27 %
2 #ThursdayThoughts 1,25 %
3 #MondayMotivation 1,23 %
4 #TheTitleOfMyTEDTalk 1,20 %
5 #TheLiesWeAllTellOurselves 1,19 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #BoycottTrumpPrimeTime 1,30 %
2 #FridayFeeling 1,30 %
3 #ThursdayThoughts 1,30 %
4 #TuesdayThoughts 1,28 %
5 #MondayMotivation 1,27 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1 #BBB19 1,02 %
2 #MondayMotivation 0,95 %
3 Clemson 0,92 %
4 #withiKONimOK 0,88 %
5 #HappyBirthdayZayn 0,85 %

 

Les quotidiens les plus cités par la radio-télévison au Québec

Les quotidiens du Québec ont été cités dans 1,74 % de l'ensemble du contenu radio-télévision.
 
Note : Un quotidien peut être cité pour son contenu, une décision d'affaires ou la présence d'un(e) de ses journalistes à l'antenne.
7 au 13 janvier 2019

La Presse/La Presse+

42,31 %

Le Journal de Québec

17,31 %

Le Devoir

13,94 %

Le Journal de Montréal

11,54 %

Le Soleil

6,25 %

 

Les stations de radio et de télévision les plus citées par les quotidiens et les sites Web d'information au Québec

Les stations de radio et de télévision du Québec ont été citées dans 4,37 % de l’ensemble du contenu journaux-Web. 
 
Note : Une station de radio ou de télévision peut être citée pour son contenu, une décision d’affaires ou la médiatisation d’un(e) de ses représentants(tes). Nous avons exclu l’autoréférencement des médias. Exemple : Radio-Canada sur son propre site.
7 au 13 janvier 2019

ICI Télé

34,16 %

Qub Radio

5,02 %

TVA

20,44 %

RDS

3,54 %

98,5 FM

12,02 %

V Télé

2,48 %

TVA Sports

8,06 %

ICI Première (MTL)

1,63 %

Télé-Québec

7,43 %

ICI RDI

1,49 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Les enjeux qui composent l'actualité au Québec:

  • Cette semaine au Québec, le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État a encore une fois été le sujet le plus discuté dans les médias. L’importante manifestation tenue à Montréal et les propos controversés du maire d’Hampstead comparant le projet de loi à un « nettoyage ethnique » ont contribué à la médiatisation du débat à ce sujet. La bataille entre Québecor et Bell au sujet du signal de TVA Sports de même que les pannes d’électricité majeures dans la grande région de Montréal ont également occupé une importante part de l’actualité québécoise des derniers jours.

    Deux sujets sportifs ont retenu l’attention des médias au cours de la dernière semaine : le début des séries éliminatoires dans la LNH ainsi que la victoire surprise de Tiger Woods au Tournoi des Maîtres. Ils occupent respectivement la 2e et 5e position dans les palmarès québécois et canadien.  

  • Pour une neuvième semaine consécutive, la saga entourant SNC-Lavalin et le gouvernement Trudeau occupe une place prédominante dans l’actualité québécoise et canadienne. En effet, l’expulsion des ex-ministres Wilson-Raybould et Philpott du caucus libéral, les tentatives d’obstruction parlementaire de l’opposition conservatrice ainsi que la mise en demeure envoyée par le bureau du premier ministre à Andrew Scheer ont remis à l’avant-scène cette histoire, qui devient ainsi la plus médiatisée de la dernière semaine au Canada.

    Au Québec, le projet de loi du ministre Jolin-Barrette sur la laïcité de l’État a continué de faire réagir les oppositions politiques ainsi que plusieurs intervenants de la société civile, en faisant le sujet le plus traité au cours des derniers jours. On peut faire le même constat sur le projet de loi de réforme de l’industrie du taxi qui occupe encore une fois cette semaine une place importante dans l’actualité québécoise. Notons également que l’élimination des Canadiens de Montréal des séries éliminatoires après une fin de saison explosive a été la 4e nouvelle de la semaine.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter