Top 5 de l'actualité - Semaine du 6 au 12 mars 2017

Il y a unanimité cette semaine entre nos deux tops 5 : la Journée internationale de la femme est la nouvelle la plus importante tant au Québec qu’au Canada. Elle obtient un poids médias respectif de 5,29 % et de 2,34 %. Dans les deux cas, la Journée internationale de la femme a occupé plus de deux fois plus d’espace qu’en 2016, alors qu’elle cumulait 2,26 % de l’actualité au Québec et 1,04 % au Canada. Il faut dire qu’à pareille date l’an dernier, Justin Trudeau participait à un très médiatisé souper d’État à la Maison-Blanche, chose qui a fait passer la cause des femmes au second plan.

Autre point commun entre nos deux tops 5, le premier débat de la course à la chefferie du NPD y occupe une place enviable, puisqu’arrivant en 2e position au Canada et en quatrième position au Québec. Ayant eu lieu le 10 novembre dernier, la semaine de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le premier débat de la course à la direction du Parti conservateur a obtenu un poids médias nettement insuffisant pour se loger dans le top 5 au Québec, mais a quand même atteint la 5e position au Canada.

Au Québec, c’est l’annonce attendue de la candidature de Gabriel Nadeau-Dubois à l’investiture de Québec solidaire dans Gouin qui occupe la 2e place. Après nous avoir fait languir pendant plusieurs semaines, le jeune homme a confirmé le saut en politique que tout le monde prévoyait. Il devient ainsi le dernier leader étudiant de la grève de 2012 à viser un siège à l’Assemblée nationale.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Journée internationale des femmes 5,29 %
2 Gabriel Nadeau-Dubois annonce qu'il se joindra à Québec solidaire 2,34 %
3 Ski de fond: Alex Harvey remporte le Championnat du monde au 50 km 1,36 %
4 Course à la chefferie du NPD: les candidatures se confirment à l'approche du premier débat 1,22 %
5 Procès de Bertrand Charest 1,04 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Journée internationale des femmes 2,34 %
2 Course à la chefferie du NPD: premier débat public 0,99 %
3 Trump dévoile la seconde mouture de son décret migratoire 0,90 %
4 Le FBI conteste la véracité des accusations portées par Trump à l'endroit de Barack Obama 0,82 %
5 Wikileaks expose une partie de l'arsenal informatique de la CIA 0,80 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 6 au 12 mars 2017

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 #tlmep 25 0,74 %
2 Paul Byron 26 0,73 %
3
#8mars
30 0,70 %
4 Gabriel Nadeau-Dubois 66 0,40 %
5 #lavoixtva 74 0,37 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1
#buffyslays20
1,43 %
2 #InternationalWomensDay 1,40 %
3 #TVDForever 1,32 %
4 #FridayFeeling 1,31 %
5
#IWD2017
1,19 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #InternationalWomensDay 1,54 %
2 #Trumpcare 1,51 %
3 Bill Walton 1,15 %
4 #NationalPancakeDay 1,14 %
5 #buffyslays20 1,13 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1
#InternationalWomensDay
1,30 %
2
#FelizLunes
1,16 %
3
#IndioEnOlavarria
1,05 %
4 #ElectionResults 1,00 %
5 Sergio Ramos

0,93 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Après la fièvre des séries, la fièvre royale. Le mariage entre le Prince Harry et Meghan Markle a complètement dominé l’actualité québécoise du 14 au 20 mai, loin devant le Festival de Cannes, la Série entre le Lightning et les Capitals et l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem. Le Top 5 Québec est complété par l’assemblée citoyenne de Québec sur la sécurité durant le G7, signe que le sujet gagne en vitesse à l’approche du Sommet des 8 et 9 juin prochain. 

    Dans le reste du Canada, la frénésie entourant le mariage royal est seulement devancée par la campagne électorale ontarienne, dont la course à trois semble se resserrer à deux semaines du scrutin. Les séries de la LNH continuent également de retenir l’attention, occupant le troisième et cinquième rang, alors que la controverse sur le projet de pipeline Trans Mountain arrive au quatrième rang. 

  • Tout comme durant la semaine précédente, l’actualité a fait la part belle aux Séries de la LNH du 7 au 13 mai 2018. Au Québec comme au Canada, la victoire des Jets de Winnipeg se retrouve au deuxième rang, alors que le quatrième rang est occupé par celle du Lightning de Tampa Bay au Québec et par celle des Capitals de Washington au Canada.

    L’actualité québécoise a également été marquée par le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien, qui se retrouve au premier rang du Top 5. Celui-ci est complété par la nomination d’Alexandre Taillefer comme président de la campagne du PLQ au troisième rang et par la transformation de La Presse en OBNL au cinquième rang.

    Au Canada, c’est la campagne électorale ontarienne qui arrive au premier rang, suivi du retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien au troisième rang et des suites de l’attaque au véhicule-bélier à Toronto au cinquième rang. 

  • Si un printemps sans séries à Montréal fait généralement chuter le poids du hockey dans l’actualité québécoise, c’est tout le contraire qui s’est produit la semaine dernière. Du 30 avril au 6 mai 2018, les séries opposant Pittsburgh à Washington et Winnipeg à Nashville ont respectivement occupé le premier et le second rang du Top 5 Québec. Celle opposant Tampa Bay à Boston arrive quant à elle au septième rang avec un poids médias de 1,68 %, alors que celle entre Las Vegas et San Jose obtient un poids médias de 0,90 %.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter