Top 5 de l'actualité - Semaine du 3 au 9 avril 2017

Les frappes américaines en Syrie, menées jeudi dernier, arrivent en première place de notre top 5 hebdomadaire cette semaine au Québec. Marquant un tournant dans la guerre en Syrie ainsi que dans la politique étrangère récente aux États-Unis, l’action militaire a animé les médias québécois, ceux-ci relayant les nombreuses réactions provoquées un peu partout dans le monde, pour ensuite largement commenter et analyser l’événement afin d’en cerner les tenants et les aboutissants. Le fort volume de couverture engendré en à peine quelques jours a occupé plus de 6 % de l’information québécoise cette semaine. Cette nouvelle a ainsi devancé la poursuite du débat sur la rémunération des dirigeants de Bombardier. Cette affaire obtient cependant un poids médias élevé de 5,18 %.

Au Canada, l’actualité a été complètement différente cette semaine. En effet, la commémoration des 100 ans de la bataille de Vimy, combat clé de la Première Guerre mondiale où des milliers de Canadiens ont perdu la vie, arrive en première position avec un poids médias de 3,82 %. Cette nouvelle est suivie par deux autres ayant trait à notre sport national. La qualification de cinq équipes canadiennes et le refus de la LNH de laisser ses joueurs participer aux prochains Jeux olympiques d’hiver arrivent ainsi en 2e et 3e position. Il faut se rendre à la 4e place pour retrouver les frappes américaines en Syrie. La nouvelle obtient un poids médias néanmoins assez élevé de 2,14 %.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie 6,17 %
2 Bombardier reporte une partie de la rémunération de ses dirigeants 5,18 %
3 Shawinigan : un homme est arrêté après un triple meurtre 3,66 %
4 LNH : les joueurs ne seront pas autorisés à participer aux prochains Jeux olympiques 3,40 %
5 Syrie : une attaque chimique fait au moins 58 morts 2,16 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Commémoration des 100 ans de la bataille de Vimy 3,82 %
2 LNH : cinq équipes canadiennes se qualifient pour les séries éliminatoires  3,47 %
3 LNH : les joueurs ne seront pas autorisés à participer aux prochains Jeux olympiques  3,03 %
4 Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie 2,14 %
5 Élections partielles : le PLC et le PCC conservent leurs sièges  1,13 %


-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Au Québec, l’élection présidentielle française termine au premier rang du Top 5 avec un poids médias de 3,13 %. Outre les résultats et la couverture accordée aux candidats, à la montée du populisme et aux inquiétudes qui y sont associées, c’est surtout la longue attente aux bureaux de scrutins, vécue samedi dernier par les ressortissants français installés ici, qui a fait jaser.

  • La saison des séries éliminatoires bat son plein. Les deux premières positions de notre top 5 au Canada sont en effet occupées par les séries Maple Leafs-Capitals et Oilers-Sharks. Si les séries Sénateurs-Bruins et Flames-Ducks ne percent pas notre décompte, elles ne sont pas très loin derrière puisqu’elles se logent en 6e et 7e position au Canada.

  • Influence Communication a colligé 120 prédictions de journalistes, chroniqueurs et commentateurs au Canada anglais et aux États-Unis. Ces observateurs travaillent pour des journaux, des stations de radio et de télévision ainsi que pour des sites web spécialisés.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter