Top 5 de l'actualité - Semaine du 3 au 9 avril 2017

Les frappes américaines en Syrie, menées jeudi dernier, arrivent en première place de notre top 5 hebdomadaire cette semaine au Québec. Marquant un tournant dans la guerre en Syrie ainsi que dans la politique étrangère récente aux États-Unis, l’action militaire a animé les médias québécois, ceux-ci relayant les nombreuses réactions provoquées un peu partout dans le monde, pour ensuite largement commenter et analyser l’événement afin d’en cerner les tenants et les aboutissants. Le fort volume de couverture engendré en à peine quelques jours a occupé plus de 6 % de l’information québécoise cette semaine. Cette nouvelle a ainsi devancé la poursuite du débat sur la rémunération des dirigeants de Bombardier. Cette affaire obtient cependant un poids médias élevé de 5,18 %.

Au Canada, l’actualité a été complètement différente cette semaine. En effet, la commémoration des 100 ans de la bataille de Vimy, combat clé de la Première Guerre mondiale où des milliers de Canadiens ont perdu la vie, arrive en première position avec un poids médias de 3,82 %. Cette nouvelle est suivie par deux autres ayant trait à notre sport national. La qualification de cinq équipes canadiennes et le refus de la LNH de laisser ses joueurs participer aux prochains Jeux olympiques d’hiver arrivent ainsi en 2e et 3e position. Il faut se rendre à la 4e place pour retrouver les frappes américaines en Syrie. La nouvelle obtient un poids médias néanmoins assez élevé de 2,14 %.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie 6,17 %
2 Bombardier reporte une partie de la rémunération de ses dirigeants 5,18 %
3 Shawinigan : un homme est arrêté après un triple meurtre 3,66 %
4 LNH : les joueurs ne seront pas autorisés à participer aux prochains Jeux olympiques 3,40 %
5 Syrie : une attaque chimique fait au moins 58 morts 2,16 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Commémoration des 100 ans de la bataille de Vimy 3,82 %
2 LNH : cinq équipes canadiennes se qualifient pour les séries éliminatoires  3,47 %
3 LNH : les joueurs ne seront pas autorisés à participer aux prochains Jeux olympiques  3,03 %
4 Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie 2,14 %
5 Élections partielles : le PLC et le PCC conservent leurs sièges  1,13 %


-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Montréal, 15 août 2017 - Influence Communication a annoncé aujourd’hui qu’elle avait signé une entente afin de devenir partenaire de l’émission "Dans les médias" qui sera diffusée dès le mois de septembre, sur les ondes de Télé-Québec.

  • La Coupe Rogers aura connu une très belle couverture médiatique cette année et aura fait vivre de nombreuses émotions fortes au public, notamment en raison de la performance exceptionnelle du jeune canadien Denis Shapovalov qui a entre autres éliminé le numéro 2 mondial, Rafael Nadal. L’événement sportif termine en tête du palmarès Québec cette semaine avec un poids médias de 5,57 % et au second rang au Canada avec 1,35 %.

  • Nos top 5 se déploient sous le signe du divertissement cette semaine. Le sport et, dans une moindre mesure, la culture, y occupent beaucoup d’espace, autant au Québec qu’au Canada, qu’il s’agisse de la Coupe Rogers, Osheaga, du Grand prix de formule E de Montréal, des matchs des Blue Jays ou du Championnat du monde d’athlétisme. Ces événements sportifs ou culturels ont fait les manchettes cette semaine, signe que l’été affecte non seulement la météo, mais aussi l’actualité.

    Quelques nouvelles détonnent cependant dans l’ensemble. En effet, la nouvelle de la semaine au Québec est l’afflux sans précédent de réfugiés en provenance des États-Unis. Les autorités ont ainsi dû recourir à certaines mesures d’urgence, notamment l’hébergement de centaines de personnes au Stade olympique. Cette situation exceptionnelle a été largement couverte au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, où la nouvelle arrive en 3e place avec un poids médias de 0,53 %.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter