Top 5 de l'actualité - Semaine du 29 mai au 4 juin 2017

La finale de la Coupe Stanley bat actuellement son plein et l’événement occupe la première place des Top 5, au Québec et au Canada, avec des poids médias respectifs de 7,95 % et de 4,17 %. Soulignons que la présence en finale de P.K. Subban et des Predators de Nashville compte pour beaucoup dans cette couverture importante au Québec. Malgré son échange survenu à la fin juin l’an dernier, le défenseur est toujours très populaire auprès du public et conserve une place importante dans la couverture sportive des médias d’ici.

À peine remis de l’attentat de Manchester, le Royaume-Uni a subi une nouvelle attaque samedi dernier, survenue cette fois à Londres. L’événement figure en 3e place au Québec et au second rang au Canada.

Finalement, le retrait attendu des États-Unis de l’Accord de Paris a bel et bien eu lieu cette semaine, entraînant de nombreuses réactions des élites politiques et scientifiques dans les médias d’ici et d’ailleurs. La réaction a néanmoins été plus marquée au Québec, avec un poids médias de 3,40 %, que dans le reste du Canada où la nouvelle occupe 1,31 % de l’espace médiatique.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Finale de la Coupe Stanley : Pittsburgh mène la série 2-1 contre Nashville 7,95 %
2 Les États-Unis se retirent de l’Accord de Paris 3,40 %
3 Attentat du pont de Londres : l’attaque aurait fait 7 morts et 48 blessés 3,06 %
4 Grève dans la construction : Québec impose une loi spéciale pour forcer le retour au travail 2,49 %
5 Québec relance le débat constitutionnel 2,33 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Finale de la Coupe Stanley : Pittsburgh mène la série 2-1 contre Nashville  4,17 %
2 Attentat du pont de Londres : l’attaque aurait fait 7 morts et 48 blessés  3,67 %
3 Colombie-Britannique : le Parti vert et le NPD joignent leurs forces pour renverser les libéraux  1,60 %
4 L’ex-infirmière Elizabeth Wettlaufer plaide coupable pour le meurtre de 8 personnes âgées  1,43 %
5 Les États-Unis se retirent de l’Accord de Paris  1,31 %

 



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Influence Communication rend public son bilan annuel de l’actualité et du travail des médias

  • Au Québec, c’est l’annonce de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël qui a été la plus médiatisée cette semaine. Grandement controversée, cette décision a engendré de nombreuses manifestations dans les pays musulmans, en plus de soulever l’ire des pays alliés des États-Unis. La nouvelle obtient un poids médias de 4,83 %, loin devant les incendies en Californie. Ceux-ci arrivent en 2e position avec un poids médias de 2,49 %.

  • Plutôt tranquille, la semaine médiatique qui vient de s’écouler a néanmoins été marquée ici par le décès de l’ancien chanteur vedette Patrick Bourgeois, emporté par un cancer à l’âge de 54 ans. Le public a fortement réagi à la nouvelle et les médias ont rendu de nombreux hommages remplis d’émotions à l’artiste disparu. La nouvelle a occupé 1,97 % de l’espace médiatique et termine en première position du Top 5 Québec.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter