Top 5 de l'actualité - Semaine du 29 avril au 5 mai 2019

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Décès tragique d’une fillette de 7 ans à Granby : citoyens et politiciens sont consternés par son histoire 7,38 %
2 Inondations : plusieurs milliers de sinistrés ne sont toujours pas rentrés à la maison 6,46 %
3 Séries éliminatoires dans la LNH : le deuxième tour tire à sa fin, les Hurricanes de la Caroline ont déjà leur billet pour leur finale d’association 2,22 %
4 Début des consultations sur le projet de loi sur la laïcité du Québec 1,59 %
5 Possible vente de Transat à des intérêts étrangers, la classe politique se mobilise pour garder le siège social au Québec 1,57 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Séries éliminatoires dans la LNH : le deuxième tour tire à sa fin, les Hurricanes de la Caroline ont déjà leur billet pour leur finale d’association 0,85 %
2 Inondations : plusieurs milliers de sinistrés ne sont toujours pas rentrés à la maison 0,79 %
3 La Colombie-Britannique conteste le blocage albertain de la livraison d’hydrocarbures dans la province 0,67 %
4 Taxe carbone : la Cour d’appel de la Saskatchewan juge que la loi fédérale n’est pas inconstitutionnelle 0,35 %
5 Première rencontre entre Jason Kenney et Justin Trudeau à Ottawa 0,30 %

 

Les quotidiens les plus cités par la radio-télévison au Québec

Les quotidiens du Québec ont été cités dans 2,36 % de l'ensemble du contenu radio-télévision.
 
Note : Un quotidien peut être cité pour son contenu, une décision d'affaires ou la présence d'un(e) de ses journalistes à l'antenne.
29 avril au 5 mai 2019

La Presse/La Presse+

43,82 %

Le Journal de Montréal

14,49 %

Le Journal de Québec

12,01 %

Le Soleil

12,01 %

Le Devoir

10,25 %

 

Les stations de radio et de télévision les plus citées par les quotidiens et les sites Web d'information au Québec

Les stations de radio et de télévision du Québec ont été citées dans 4,11 % de l’ensemble du contenu journaux-Web. 
 
Note : Une station de radio ou de télévision peut être citée pour son contenu, une décision d’affaires ou la médiatisation d’un(e) de ses représentants(tes). Nous avons exclu l’autoréférencement des médias. Exemple : Radio-Canada sur son propre site.
29 avril au 5 mai 2019

ICI Télé

29,85 %

Télé-Québec

4,06 %

TVA

23,53 %

LCN

3,91 %

TVA Sports

9,55 %

98,5 FM

3,76 %

Qub Radio

6,99 %

RDI

3,53 %

RDS

6,69 %

91,9 Sports

2,63 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • L’actualité québécoise de la dernière semaine a été marquée par les nombreux spectacles présentés au Festival d’été de Québec. Les performances d’Éric Lapointe, de Kygo et de Blink 182 ont attiré les foules. Les victoires de Novak Djokovic et de Simona Halep en finale de Wimbledon au cours du week-end ont également été un sujet très populaire dans les médias du Québec et du Canada. Notons également que la tenue du Conseil de la fédération en Saskatchewan a été l’un des sujets les plus couverts au niveau provincial et national.

    Dans les médias canadiens, c’est le Stampede de Calgary qui a été le plus traité par les médias. C’est surtout la présence à l’événement de plusieurs politiciens fédéraux, déjà en mode séduction à l’approche de la campagne électorale de l’automne, qui a attiré leur attention.

  • Les nouvelles couvertes au Québec et au Canada au cours de la dernière semaine ont été très différentes. En effet, la couverture médiatique québécoise s’est concentrée sur l’ouverture de la 52e édition du Festival d’été de Québec, les performances canadiennes à Wimbledon et la première vague de chaleur importante qui s’est abattue principalement dans la région de Montréal. Notons que la saga de la fuite de données d’utilisateurs chez Desjardins ainsi que la fin du lock-out à l’Aluminerie ABI de Bécancour complètent le top 5.

    Au Canada, ce sont les célébrations de la fête du Canada lundi dernier, le Stampede de Calgary ainsi que le départ controversé de Kawhi Leonard pour Los Angeles qui ont retenu la plus grande part de l’attention des médias.


     

  • Le sport a dominé l’actualité de la dernière semaine alors que la victoire historique de la seule équipe canadienne du championnat de la NBA, les Raptors de Toronto, et la première Coupe Stanley des Blues de Saint-Louis occupent la tête des palmarès québécois et canadiens. Deux autres sujets ont également beaucoup été traités par les médias à travers tout le pays : les importantes manifestations à Hong Kong contre un projet de loi du gouvernement considéré comme pro-Pékin ainsi que l’annonce du gouvernement fédéral d’un plan de réduction des déchets plastiques à usage unique pour les prochaines années. Ils se positionnent dans les tops 5 du Québec et du Canada.

    Au Québec, ce sont les deux bâillons imposés par le gouvernement caquiste pour accélérer le processus d’adoption des projets de loi sur la laïcité de l’État et sur l’immigration qui ont retenu une importante part de l’attention des médias. Ils sont tout de même derrière les deux importantes nouvelles sportives de la dernière semaine.  

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter