Top 5 de l'actualité - Semaine du 28 janvier au 3 février 2019

Sans surprise, le 53e Super Bowl a été le sujet le plus couvert au cours de la dernière semaine, tant au Québec qu’au Canada. Alors que les médias du Québec couvraient les commémorations du 2e anniversaire de la tuerie à la Grande mosquée de Québec, le reste du Canada se concentrait plutôt sur les observations au sujet de la peine du chauffeur de bus responsable de la tragédie qui a décimé l’équipe des Broncos d’Humboldt.

La session parlementaire qui débutera dans les prochains jours à Québec a été très présente dans l’actualité au cours de la dernière semaine alors que la CAQ tenait son caucus présessionnel à Gatineau. À Ottawa, le début d’une nouvelle session parlementaire dans une toute nouvelle Chambre des Communes a aussi attiré une part importante de l’attention médiatique. Notons également que la saga entourant la fermeture de Téo Taxi a aussi été un sujet important dans les médias québécois au cours des derniers jours. 

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 53e édition du Super Bowl : les Patriots de la Nouvelle-Angleterre triomphent sur les Rams de Los Angeles par la marque de 13-3 8,24 %
2 2e anniversaire de l’attentat de la Grande mosquée de Québec, les Québécois se réunissent pour commémorer l’événement 3,78 %
3 La CAQ tient son caucus présessionnel à Gatineau 3,19 %
4 Le gouvernement Legault aurait cherché à connaître le nombre d’enseignants québécois portant des signes religieux 3,10 %
5 L’entreprise Téo Taxi cesse ses activités 2,86 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 53e édition du Super Bowl : les Patriots de la Nouvelle-Angleterre triomphent sur les Rams de Los Angeles par la marque de 13-3 2,17 %
2 Les familles et amis des victimes de la tragédie d’Humboldt s’expriment lors des représentations sur peine du conducteur de bus responsable de l’accident 0,95 %
3 C’est la rentrée parlementaire à Ottawa dans une nouvelle Chambre des Communes 0,76 %
4 Le tueur en série Bruce McArthur plaide coupable 0,31 %
5 Le Venezuela est toujours en état de crise alors que Nicolas Maduro refuse de déclencher des élections présidentielles 0,30 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 28 janvier au 3 février 2019

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 #BellCause 2 1,42 %
2 #SuperBowl 9 1,09 %
3 #GoHabsGo 36 0,59 %
4 Rams 72 0,41 %
5 Tim Hortons 90 0,33 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1 #BellLetsTalk 2,13 %
2 #BellCause 1,42 %
3 #EndTheStigma 1,38 %
4 #BlackHistoryMonth 1,28 %
5 #FridayFeeling 1,16 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #BellLetsTalk 1,78 %
2 #BlackHistoryMonth 1,22 %
3 #SuperBowlIn4Words 1,20 %
4 #WednesdayWisdom 1,18 %
5 #TuesdayThoughts 1,18 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1 #BellLetsTalk 1,72 %
2 #SuperBowl 1,06 %
3 #Goya2019 0,80 %
4 #FelizJueves 0,80 %
5 #Budget2019 0,78 %

 

Les quotidiens les plus cités par la radio-télévison au Québec

Les quotidiens du Québec ont été cités dans 2,10 % de l'ensemble du contenu radio-télévision.
 
Note : Un quotidien peut être cité pour son contenu, une décision d'affaires ou la présence d'un(e) de ses journalistes à l'antenne.
28 janvier au 3 février 2019

La Presse/La Presse+

37,70 %

Le Journal de Québec

20,24 %

Le Journal de Montréal

14,29 %

Le Devoir

13,89 %

Le Soleil

7,94 %

 

Les stations de radio et de télévision les plus citées par les quotidiens et les sites Web d'information au Québec

Les stations de radio et de télévision du Québec ont été citées dans 4,28 % de l’ensemble du contenu journaux-Web. 
 
Note : Une station de radio ou de télévision peut être citée pour son contenu, une décision d’affaires ou la médiatisation d’un(e) de ses représentants(tes). Nous avons exclu l’autoréférencement des médias. Exemple : Radio-Canada sur son propre site.
28 janvier au 3 février 2019

ICI Télé

26,59 %

Qub Radio

5,72 %

TVA

20,43 %

RDI

5,07 %

TVA Sports

10,29 %

RDS

4,46 %

98,5 FM

8,41 %

LCN

3,77 %

Télé-Québec

8,19 %

ICI Première (MTL)

2,61 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Les enjeux qui composent l'actualité au Québec:

  • Cette semaine au Québec, le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État a encore une fois été le sujet le plus discuté dans les médias. L’importante manifestation tenue à Montréal et les propos controversés du maire d’Hampstead comparant le projet de loi à un « nettoyage ethnique » ont contribué à la médiatisation du débat à ce sujet. La bataille entre Québecor et Bell au sujet du signal de TVA Sports de même que les pannes d’électricité majeures dans la grande région de Montréal ont également occupé une importante part de l’actualité québécoise des derniers jours.

    Deux sujets sportifs ont retenu l’attention des médias au cours de la dernière semaine : le début des séries éliminatoires dans la LNH ainsi que la victoire surprise de Tiger Woods au Tournoi des Maîtres. Ils occupent respectivement la 2e et 5e position dans les palmarès québécois et canadien.  

  • Pour une neuvième semaine consécutive, la saga entourant SNC-Lavalin et le gouvernement Trudeau occupe une place prédominante dans l’actualité québécoise et canadienne. En effet, l’expulsion des ex-ministres Wilson-Raybould et Philpott du caucus libéral, les tentatives d’obstruction parlementaire de l’opposition conservatrice ainsi que la mise en demeure envoyée par le bureau du premier ministre à Andrew Scheer ont remis à l’avant-scène cette histoire, qui devient ainsi la plus médiatisée de la dernière semaine au Canada.

    Au Québec, le projet de loi du ministre Jolin-Barrette sur la laïcité de l’État a continué de faire réagir les oppositions politiques ainsi que plusieurs intervenants de la société civile, en faisant le sujet le plus traité au cours des derniers jours. On peut faire le même constat sur le projet de loi de réforme de l’industrie du taxi qui occupe encore une fois cette semaine une place importante dans l’actualité québécoise. Notons également que l’élimination des Canadiens de Montréal des séries éliminatoires après une fin de saison explosive a été la 4e nouvelle de la semaine.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter