Top 5 de l'actualité - Semaine du 25 septembre au 1er octobre 2017

L’économie est souvent considérée comme l’un des enfants pauvres de l’actualité québécoise. La semaine du 25 septembre au 1er octobre renverse la tendance puisque trois des cinq nouvelles les plus médiatisées cette semaine relèvent à la fois d’économie, mais aussi de politique.

La nouvelle la plus médiatisée cette semaine est la décision préliminaire du département du commerce américain d’imposer une taxe de 220 % sur la CSeries de Bombardier. La nouvelle occupe 3,56 % de l’actualité cette semaine. Il faut dire qu’en plus de semer l’inquiétude quant à l’avenir de Bombardier, la nouvelle vient jeter de l’ombre sur le processus de renégociation de l’ALENA, lançant une forme d’avertissement quant à l’impact possible des politiques protectionnistes de Donald Trump. L’importance de la nouvelle se fait sentir au Canada également, où elle arrive en 2e position avec un poids médias de 0,68 %.

Cette décision est suivie par une autre nouvelle qui, elle, concerne la dimension économique des politiques culturelles au Canada. En effet, Mélanie Joly a présenté cette semaine sa refonte de la politique culturelle fédérale, annonçant du coup une entente de 500 M$ avec Netflix. Or, cette entente, qui doit remplacer l’imposition de la taxe de vente sur les ventes d’abonnement de l’entreprise au Canada, a largement été décriée au Québec, à tel point que l’annonce se hisse en 2e position de notre top 5 avec un poids médias de 2,54 %. En comparaison, l’annonce obtient, au Canada, un poids médias de 0,16 %.

La dernière nouvelle économique de la semaine concerne aussi l’économie numérique. N’arrivant pas à s’entendre avec le gouvernement du Québec, Uber menace de cesser ses activités dans la province. L’annonce a occupé 1,89 % de l’actualité québécoise cette semaine.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Le département du commerce américain impose une taxe de 220 % à Bombardier 3,56 %
2 La ministre Mélanie Joly dévoile la nouvelle politique culturelle, ainsi qu’une entente de 500 M$ avec Netflix 2,54 %
3 Le Référendum sur l’indépendance de la Catalogne : marqué par de la répression policière 2,44 %
4 Uber menace de cesser ses opérations au Québec 2,41 %
5 Les joueurs de la NFL s’unissent contre Donald Trump 1,89 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Les joueurs de la NFL s’agenouillent pendant l’hymne national, comme Colin Kaepernick, pour protester contre Trump  1,50 %
2 Le département du commerce américain impose une taxe de 220 % à Bombardier 0,68 %
3 ALENA : troisième ronde de négociations   0,60 %
4 Edmonton : cinq personnes blessées dans un attentat terroriste  0,50 %
5 Ouragan Maria : la Maison-Blanche lève les restrictions sur le transport maritime avec Porto Rico   0,44 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 25 septembre au 1er octobre 2017

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 #Uber 34 0,62 %
2 Jean Coutu 37 0,59 %
3
Bombardier
40 0,57 %
4 #Bombardier 53 0,47 %
5 Mélanie Joly 61 0,42 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1
Hugh Hefner
1,62 %
2 #NationalCoffeeDay 1,60 %
3 #NationalTreeDay 1,24 %
4 #280characters 1,21 %
5
#OrangeShirtDay
1,21 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #NationalPoetryDay 1,48 %
2 #NationalCoffeeDay 1,29 %
3 #WhyImStillSingleIn4Words 1,29 %
4 #MyTipsForMentalHealth 1,17 %
5 #WednesdayWisdom 1,15 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1
#CatalanReferendum
1,40 %
2
#NationalPoetryDay
1,17 %
3
#NationalCoffeeDay
1,01 %
4 #FelizMartes 1,01 %
5 Hugh Hefner 0,86 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Au cours de la semaine du 9 au 15 juillet, le sport a attiré une grande part de l’attention des médias au Québec. La tenue de la finale de la Coupe du monde de soccer de la FIFA, les finales féminine et masculine de tennis à Wimbledon ainsi que les cyclistes du Tour de France ont monopolisé plus de 10 % de toutes les nouvelles diffusées au cours de la dernière semaine. Notons également que la Coupe du monde de soccer ainsi que les finales de Wimbledon se trouvent également dans le top 5 canadien.

  • C’est sans surprise que la vague de chaleur accablante qui s’est abattue sur l’est du pays au cours de la dernière semaine est la thématique qui a attiré le plus l’attention des médias québécois entre le 2 et le 8 juillet. La canicule est également en troisième position des sujets les plus traités au Canada au cours de la dernière semaine. Cette nouvelle se classait en 5e position du top 5 hebdomadaire québécois de la semaine dernière, mais n’était pas dans les thématiques les plus couvertes au Canada.

  • La tenue de la Coupe du monde de soccer en Russie a été le sujet le plus important dans l’actualité québécoise entre le 25 juin et le 1er juillet 2018. L’élimination de plusieurs équipes favorites a certainement contribué à la médiatisation de cet évènement. C’est l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet, qui a été le deuxième sujet le plus couvert. Ces deux sujets ont également été beaucoup couverts par les médias canadiens.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter