Top 5 de l'actualité - Semaine du 23 au 29 octobre 2017

L’onde de choc causée par #MoiAussi a continué de dominer l’actualité cette semaine avec un poids médias de 6,19 %. De nouvelles allégations d’inconduites sexuelles ont été exprimées à l’encontre de Michel Venne, ancien journaliste au Devoir et fondateur de l’Institut du Nouveau Monde. C’est toutefois Gilbert Rozon qui a continué d’être le plus médiatisé dans cette foulée, notamment du fait que Julie Snyder a porté plainte contre lui.

Au niveau de l’actualité politique, la semaine du 23 au 29 octobre a été difficile pour les gouvernements libéraux de Québec et d’Ottawa. La loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État a continué d’être l’objet de nombreuses critiques, et ce, autant au Québec qu’ailleurs au Canada. La nouvelle arrive respectivement en 2e et 4e place de nos top 5. Pourtant, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a essayé de calmer le jeu en dévoilant les règles d’application de la loi. L’annonce a cependant été plutôt mal reçue, plusieurs analystes ayant relevé des contradictions dans le discours du gouvernement. À cela s’ajoute l’arrestation du député Guy Ouellette par l’UPAC. Ce dernier événement arrive en 4e position avec un poids médias de 3,43 %.

À Ottawa, le ton a monté au sujet des problèmes éthiques rencontrés par Bill Morneau dans la gestion de ses avoirs. La crise passe ainsi de la 4e à la 2e position de notre top 5 Canada, son poids médias se fixant à 0,97 %. Elle arrive loin devant la mise à jour économique présentée par le ministre mardi dernier. Celle-ci a obtenu un poids médias de 0,29 % seulement.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Inconduite sexuelle : après Éric Salvail, Gilbert Rozon, Gilles Parent et Michel Brulé, Michel Venne est l’objet d’allégations d’inconduites sexuelles 6,19 %
2 Le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État est fortement critiqué 4,77 %
3 Gala de l’ADISQ 3,81 %
4 Arrestation du député Guy Ouellette par l’UPAC 3,43 %
5 La Catalogne déclare unilatéralement son indépendance, Madrid dissout le parlement catalan 3,26 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Séries mondiales dans la MLB : les Astros prennent les devants  1,47 %
2 Ottawa : la crise éthique entourant les avoirs de Bill Morneau se poursuit 0,97 %
3 Les négociations de l’ALÉNA dans l’impasse 0,88 %
4 Québec : le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État est l’objet de nombreuses critiques  0,84 %
5 La Banque du Canada ne relève pas les taux d’intérêt  0,68 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 23 au 29 octobre 2017

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 Guy Ouellette 7 1,09 %
2 #mtldebate 24 0,75 %
3
#LacSaintJean
26 0,73 %
4 #tlmep 49 0,49 %
5 Marc Bergevin 53 0,48 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1
#WorldSeries
1,99 %
2 #StrangersThings2 1,36 %
3 #StrangerThings 1,20 %
4 #QuandJaiCommenceSurTwitter 1,19 %
5 #NationalPumpkinDay 1,15 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #StrangersThings2 1,38%
2 #NationalCatDay 1,25 %
3 #NationalPumpkinDay 1,25 %
4 #WorldSeries 1,16 %
5 #TuesdayThoughts 1,11 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1
#MelhorClipeTVZLuan
1,39 %
2
#29Ekim1923
1,36 %
3
#StrangersThings2
1,31 %
4 #WorldSeries 1,22 %
5 #StrangerThings 0,88 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Au cours de la dernière semaine, c’est le déclenchement des élections fédérales qui a retenu la plus importante part de l’attention des médias québécois et canadiens. Le parcours des chefs à travers le pays ainsi que le premier débat qui s’est tenu en l’absence de Justin Trudeau ont été au cœur des nouvelles dans les journaux et les bulletins radio et télévision au cours des derniers jours.

    Deux autres sujets ont aussi beaucoup été traités par les médias du Québec et du Canada dans la dernière semaine : les suites de l’ouragan Dorian alors que les Canadiens affectés font le ménage ainsi que la tenue du Festival international du film de Toronto.

  • Au cours de la dernière semaine, la faillite du Groupe Capitales Médias a occupé une très importante partie de l’attention de médias du Québec. Les difficultés financières du groupe de presse qui ont relancé le débat sur l’avenir de la presse écrite et l’approche de la commission parlementaire sur l’avenir des médias d’information ont généré beaucoup de couverture médiatique dans la province. Le congédiement de Rémi Garde, à la tête de l’Impact de Montréal depuis 2017, a été le sujet sportif le plus couvert entre le 19 et le 25 août.  

    Notons que le sommet du G7, tenue en France cette année, les feux de forêt qui font actuellement rage en Amazonie ainsi que les tensions entre manifestants et forces de l’ordre à Hong Kong ont attiré l’attention des journalistes québécois et canadiens.

  • La condamnation de Justin Trudeau par le Commissaire à l’éthique dans la foulée de la saga SNC-Lavalin, le mystère entourant le suicide de Jeffrey Epstein ainsi que la situation de tension politique à Hong Kong ont occupé une importante part de l’attention des médias dans la dernière semaine, tant au Québec qu’au Canada.

    Au Québec, les difficultés financières du Groupe Capitales Médias et les accusations portées contre Frej Hai Messaoud complètent le top 5. L’impressionnante explosion dans un quartier résidentiel de London en Ontraio qui a emporté 7 résidences ainsi que les résultats de l’autopsie sur les corps de Kam McLeod et Bryer Schmegelsky complètent le palmarès canadien.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter