Top 5 de l'actualité - Semaine du 23 au 29 octobre 2017

L’onde de choc causée par #MoiAussi a continué de dominer l’actualité cette semaine avec un poids médias de 6,19 %. De nouvelles allégations d’inconduites sexuelles ont été exprimées à l’encontre de Michel Venne, ancien journaliste au Devoir et fondateur de l’Institut du Nouveau Monde. C’est toutefois Gilbert Rozon qui a continué d’être le plus médiatisé dans cette foulée, notamment du fait que Julie Snyder a porté plainte contre lui.

Au niveau de l’actualité politique, la semaine du 23 au 29 octobre a été difficile pour les gouvernements libéraux de Québec et d’Ottawa. La loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État a continué d’être l’objet de nombreuses critiques, et ce, autant au Québec qu’ailleurs au Canada. La nouvelle arrive respectivement en 2e et 4e place de nos top 5. Pourtant, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a essayé de calmer le jeu en dévoilant les règles d’application de la loi. L’annonce a cependant été plutôt mal reçue, plusieurs analystes ayant relevé des contradictions dans le discours du gouvernement. À cela s’ajoute l’arrestation du député Guy Ouellette par l’UPAC. Ce dernier événement arrive en 4e position avec un poids médias de 3,43 %.

À Ottawa, le ton a monté au sujet des problèmes éthiques rencontrés par Bill Morneau dans la gestion de ses avoirs. La crise passe ainsi de la 4e à la 2e position de notre top 5 Canada, son poids médias se fixant à 0,97 %. Elle arrive loin devant la mise à jour économique présentée par le ministre mardi dernier. Celle-ci a obtenu un poids médias de 0,29 % seulement.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Inconduite sexuelle : après Éric Salvail, Gilbert Rozon, Gilles Parent et Michel Brulé, Michel Venne est l’objet d’allégations d’inconduites sexuelles 6,19 %
2 Le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État est fortement critiqué 4,77 %
3 Gala de l’ADISQ 3,81 %
4 Arrestation du député Guy Ouellette par l’UPAC 3,43 %
5 La Catalogne déclare unilatéralement son indépendance, Madrid dissout le parlement catalan 3,26 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Séries mondiales dans la MLB : les Astros prennent les devants  1,47 %
2 Ottawa : la crise éthique entourant les avoirs de Bill Morneau se poursuit 0,97 %
3 Les négociations de l’ALÉNA dans l’impasse 0,88 %
4 Québec : le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État est l’objet de nombreuses critiques  0,84 %
5 La Banque du Canada ne relève pas les taux d’intérêt  0,68 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 23 au 29 octobre 2017

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 Guy Ouellette 7 1,09 %
2 #mtldebate 24 0,75 %
3
#LacSaintJean
26 0,73 %
4 #tlmep 49 0,49 %
5 Marc Bergevin 53 0,48 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1
#WorldSeries
1,99 %
2 #StrangersThings2 1,36 %
3 #StrangerThings 1,20 %
4 #QuandJaiCommenceSurTwitter 1,19 %
5 #NationalPumpkinDay 1,15 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #StrangersThings2 1,38%
2 #NationalCatDay 1,25 %
3 #NationalPumpkinDay 1,25 %
4 #WorldSeries 1,16 %
5 #TuesdayThoughts 1,11 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1
#MelhorClipeTVZLuan
1,39 %
2
#29Ekim1923
1,36 %
3
#StrangersThings2
1,31 %
4 #WorldSeries 1,22 %
5 #StrangerThings 0,88 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Les enjeux qui composent l'actualité au Québec:

  • Cette semaine au Québec, le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État a encore une fois été le sujet le plus discuté dans les médias. L’importante manifestation tenue à Montréal et les propos controversés du maire d’Hampstead comparant le projet de loi à un « nettoyage ethnique » ont contribué à la médiatisation du débat à ce sujet. La bataille entre Québecor et Bell au sujet du signal de TVA Sports de même que les pannes d’électricité majeures dans la grande région de Montréal ont également occupé une importante part de l’actualité québécoise des derniers jours.

    Deux sujets sportifs ont retenu l’attention des médias au cours de la dernière semaine : le début des séries éliminatoires dans la LNH ainsi que la victoire surprise de Tiger Woods au Tournoi des Maîtres. Ils occupent respectivement la 2e et 5e position dans les palmarès québécois et canadien.  

  • Pour une neuvième semaine consécutive, la saga entourant SNC-Lavalin et le gouvernement Trudeau occupe une place prédominante dans l’actualité québécoise et canadienne. En effet, l’expulsion des ex-ministres Wilson-Raybould et Philpott du caucus libéral, les tentatives d’obstruction parlementaire de l’opposition conservatrice ainsi que la mise en demeure envoyée par le bureau du premier ministre à Andrew Scheer ont remis à l’avant-scène cette histoire, qui devient ainsi la plus médiatisée de la dernière semaine au Canada.

    Au Québec, le projet de loi du ministre Jolin-Barrette sur la laïcité de l’État a continué de faire réagir les oppositions politiques ainsi que plusieurs intervenants de la société civile, en faisant le sujet le plus traité au cours des derniers jours. On peut faire le même constat sur le projet de loi de réforme de l’industrie du taxi qui occupe encore une fois cette semaine une place importante dans l’actualité québécoise. Notons également que l’élimination des Canadiens de Montréal des séries éliminatoires après une fin de saison explosive a été la 4e nouvelle de la semaine.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter