Top 5 de l'actualité - Semaine du 22 au 28 mai 2017

On reproche souvent à l’actualité québécoise d’être très centrée sur elle-même, c’est-à-dire de favoriser les nouvelles provinciales au détriment du national et de l’international. La semaine du 22 au 28 mai fait exception à la règle. En effet, trois des cinq nouvelles de notre top 5 hebdomadaire proviennent de l’étranger.

L’attentat terroriste qui a eu lieu à Manchester, dans un concert d’Ariana Grande, arrive ainsi en première position de nos deux tops, avec un poids médias de 11,52 % au Québec et de 8,20 % au Canada. Depuis quelques mois, on constate une baisse d’attention envers les attentats frappant de proches alliés du Canada. Ces événements restent néanmoins beaucoup plus médiatisés que ceux touchant des pays plus « éloignés » du Canada. L’attentat contre un autobus transportant des chrétiens coptes en Égypte, survenu quelques jours après celui de Manchester, a ainsi obtenu une couverture beaucoup moins volumineuse, comme en témoigne son poids médias de 0,38 % au Québec et de 0,24 % au Canada.

Les médias au Québec et au Canada ont également accordé une attention soutenue aux sommets de L’OTAN et du G7 qui ont eu lieu la semaine dernière, à une journée d’intervalle. Encore une fois, l’importance de ces nouvelles n’a rien de surprenant puisqu’elles combinent deux vecteurs de médiatisation importants : un voyage du chef d’État canadien à l’étranger et le phénomène Trump. Le premier voyage de ce dernier à l’étranger n’a pas manqué de créer des tensions, le président américain en profitant pour prendre ses distances avec certaines positions défendues par ses prédécesseurs.

À noter que le sommet de l’OTAN a été l’objet d’une médiatisation plus volumineuse au Canada. Il arrive 5e avec un poids médias de 1,17 %. Au Québec, c’est celui du G7 qui a fait l’objet d’une couverture plus importante. La nouvelle arrive en 3e position avec un poids médias de 4,09 %.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Attentat terroriste à Manchester, au Royaume-Uni 11,52 %
2 Grève générale dans le secteur de la construction 6,69 %
3 Sommet du G7 en Italie 4,09 %
4 Séries éliminatoires de la LNH : Pittsburgh élimine Ottawa et passe en finale de la Coupe Stanley 3,71 %
5 Festival de Cannes : la palme d’or va à The Square, du Suédois Ruben Östlund 2,92 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Attentat terroriste à Manchester, au Royaume-Uni 8,20 %
2 Séries éliminatoires de la LNH : Pittsburgh élimine Ottawa et passe en finale de la Coupe Stanley 2,67 %
3 Élections en Colombie-Britannique : les libéraux restent minoritaires à la suite du recomptage des votes  1,46 %
4 Course à la chefferie du Parti conservateur : Andrew Sheer devient chef du parti 1,38 %
5 Sommet de l’OTAN à Bruxelles 1,17 %

 



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait une enquête dévoilant que de nombreuses allégations de harcèlement sexuel ciblant Harvey Weinstein étaient jusque-là restées secrètes. Quelques jours plus tard, The New Yorker enchainait avec une enquête similaire, menée elle aussi de longue date. Ces articles sont à l’origine, la semaine suivante, d’une vague d’accusations et de dénonciations qui a inondé nos médias. Cet immense scandale est sans contredit la nouvelle de la semaine au niveau international, comme en témoigne la première place qu’elle occupe au Canada, et sa deuxième place au Québec.

  • La nouvelle la plus médiatisée au Québec et au Canada est une nouvelle internationale, en provenance des États-Unis. Il s’agit de l’attaque meurtrière survenue à Las Vegas le 1er octobre dernier et cette dernière nous apparaît par trop familière. Le débat concernant le contrôle des armes à feu a été ravivé, mais il semble que, encore une fois, aucune mesure ne sera mise en place par le gouvernement afin de prévenir un nouveau massacre. La fusillade occupe 8,68 % de l’actualité au Québec, et 5,45 % au Canada.

  • L’économie est souvent considérée comme l’un des enfants pauvres de l’actualité québécoise. La semaine du 25 septembre au 1er octobre renverse la tendance puisque trois des cinq nouvelles les plus médiatisées cette semaine relèvent à la fois d’économie, mais aussi de politique.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter