Top 5 de l'actualité - Semaine du 22 au 28 mai 2017

On reproche souvent à l’actualité québécoise d’être très centrée sur elle-même, c’est-à-dire de favoriser les nouvelles provinciales au détriment du national et de l’international. La semaine du 22 au 28 mai fait exception à la règle. En effet, trois des cinq nouvelles de notre top 5 hebdomadaire proviennent de l’étranger.

L’attentat terroriste qui a eu lieu à Manchester, dans un concert d’Ariana Grande, arrive ainsi en première position de nos deux tops, avec un poids médias de 11,52 % au Québec et de 8,20 % au Canada. Depuis quelques mois, on constate une baisse d’attention envers les attentats frappant de proches alliés du Canada. Ces événements restent néanmoins beaucoup plus médiatisés que ceux touchant des pays plus « éloignés » du Canada. L’attentat contre un autobus transportant des chrétiens coptes en Égypte, survenu quelques jours après celui de Manchester, a ainsi obtenu une couverture beaucoup moins volumineuse, comme en témoigne son poids médias de 0,38 % au Québec et de 0,24 % au Canada.

Les médias au Québec et au Canada ont également accordé une attention soutenue aux sommets de L’OTAN et du G7 qui ont eu lieu la semaine dernière, à une journée d’intervalle. Encore une fois, l’importance de ces nouvelles n’a rien de surprenant puisqu’elles combinent deux vecteurs de médiatisation importants : un voyage du chef d’État canadien à l’étranger et le phénomène Trump. Le premier voyage de ce dernier à l’étranger n’a pas manqué de créer des tensions, le président américain en profitant pour prendre ses distances avec certaines positions défendues par ses prédécesseurs.

À noter que le sommet de l’OTAN a été l’objet d’une médiatisation plus volumineuse au Canada. Il arrive 5e avec un poids médias de 1,17 %. Au Québec, c’est celui du G7 qui a fait l’objet d’une couverture plus importante. La nouvelle arrive en 3e position avec un poids médias de 4,09 %.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Attentat terroriste à Manchester, au Royaume-Uni 11,52 %
2 Grève générale dans le secteur de la construction 6,69 %
3 Sommet du G7 en Italie 4,09 %
4 Séries éliminatoires de la LNH : Pittsburgh élimine Ottawa et passe en finale de la Coupe Stanley 3,71 %
5 Festival de Cannes : la palme d’or va à The Square, du Suédois Ruben Östlund 2,92 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Attentat terroriste à Manchester, au Royaume-Uni 8,20 %
2 Séries éliminatoires de la LNH : Pittsburgh élimine Ottawa et passe en finale de la Coupe Stanley 2,67 %
3 Élections en Colombie-Britannique : les libéraux restent minoritaires à la suite du recomptage des votes  1,46 %
4 Course à la chefferie du Parti conservateur : Andrew Sheer devient chef du parti 1,38 %
5 Sommet de l’OTAN à Bruxelles 1,17 %

 



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Après la fièvre des séries, la fièvre royale. Le mariage entre le Prince Harry et Meghan Markle a complètement dominé l’actualité québécoise du 14 au 20 mai, loin devant le Festival de Cannes, la Série entre le Lightning et les Capitals et l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem. Le Top 5 Québec est complété par l’assemblée citoyenne de Québec sur la sécurité durant le G7, signe que le sujet gagne en vitesse à l’approche du Sommet des 8 et 9 juin prochain. 

    Dans le reste du Canada, la frénésie entourant le mariage royal est seulement devancée par la campagne électorale ontarienne, dont la course à trois semble se resserrer à deux semaines du scrutin. Les séries de la LNH continuent également de retenir l’attention, occupant le troisième et cinquième rang, alors que la controverse sur le projet de pipeline Trans Mountain arrive au quatrième rang. 

  • Tout comme durant la semaine précédente, l’actualité a fait la part belle aux Séries de la LNH du 7 au 13 mai 2018. Au Québec comme au Canada, la victoire des Jets de Winnipeg se retrouve au deuxième rang, alors que le quatrième rang est occupé par celle du Lightning de Tampa Bay au Québec et par celle des Capitals de Washington au Canada.

    L’actualité québécoise a également été marquée par le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien, qui se retrouve au premier rang du Top 5. Celui-ci est complété par la nomination d’Alexandre Taillefer comme président de la campagne du PLQ au troisième rang et par la transformation de La Presse en OBNL au cinquième rang.

    Au Canada, c’est la campagne électorale ontarienne qui arrive au premier rang, suivi du retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien au troisième rang et des suites de l’attaque au véhicule-bélier à Toronto au cinquième rang. 

  • Si un printemps sans séries à Montréal fait généralement chuter le poids du hockey dans l’actualité québécoise, c’est tout le contraire qui s’est produit la semaine dernière. Du 30 avril au 6 mai 2018, les séries opposant Pittsburgh à Washington et Winnipeg à Nashville ont respectivement occupé le premier et le second rang du Top 5 Québec. Celle opposant Tampa Bay à Boston arrive quant à elle au septième rang avec un poids médias de 1,68 %, alors que celle entre Las Vegas et San Jose obtient un poids médias de 0,90 %.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter