Top 5 de l'actualité - Semaine du 22 au 28 mai 2017

On reproche souvent à l’actualité québécoise d’être très centrée sur elle-même, c’est-à-dire de favoriser les nouvelles provinciales au détriment du national et de l’international. La semaine du 22 au 28 mai fait exception à la règle. En effet, trois des cinq nouvelles de notre top 5 hebdomadaire proviennent de l’étranger.

L’attentat terroriste qui a eu lieu à Manchester, dans un concert d’Ariana Grande, arrive ainsi en première position de nos deux tops, avec un poids médias de 11,52 % au Québec et de 8,20 % au Canada. Depuis quelques mois, on constate une baisse d’attention envers les attentats frappant de proches alliés du Canada. Ces événements restent néanmoins beaucoup plus médiatisés que ceux touchant des pays plus « éloignés » du Canada. L’attentat contre un autobus transportant des chrétiens coptes en Égypte, survenu quelques jours après celui de Manchester, a ainsi obtenu une couverture beaucoup moins volumineuse, comme en témoigne son poids médias de 0,38 % au Québec et de 0,24 % au Canada.

Les médias au Québec et au Canada ont également accordé une attention soutenue aux sommets de L’OTAN et du G7 qui ont eu lieu la semaine dernière, à une journée d’intervalle. Encore une fois, l’importance de ces nouvelles n’a rien de surprenant puisqu’elles combinent deux vecteurs de médiatisation importants : un voyage du chef d’État canadien à l’étranger et le phénomène Trump. Le premier voyage de ce dernier à l’étranger n’a pas manqué de créer des tensions, le président américain en profitant pour prendre ses distances avec certaines positions défendues par ses prédécesseurs.

À noter que le sommet de l’OTAN a été l’objet d’une médiatisation plus volumineuse au Canada. Il arrive 5e avec un poids médias de 1,17 %. Au Québec, c’est celui du G7 qui a fait l’objet d’une couverture plus importante. La nouvelle arrive en 3e position avec un poids médias de 4,09 %.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Attentat terroriste à Manchester, au Royaume-Uni 11,52 %
2 Grève générale dans le secteur de la construction 6,69 %
3 Sommet du G7 en Italie 4,09 %
4 Séries éliminatoires de la LNH : Pittsburgh élimine Ottawa et passe en finale de la Coupe Stanley 3,71 %
5 Festival de Cannes : la palme d’or va à The Square, du Suédois Ruben Östlund 2,92 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Attentat terroriste à Manchester, au Royaume-Uni 8,20 %
2 Séries éliminatoires de la LNH : Pittsburgh élimine Ottawa et passe en finale de la Coupe Stanley 2,67 %
3 Élections en Colombie-Britannique : les libéraux restent minoritaires à la suite du recomptage des votes  1,46 %
4 Course à la chefferie du Parti conservateur : Andrew Sheer devient chef du parti 1,38 %
5 Sommet de l’OTAN à Bruxelles 1,17 %

 



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Le top 5 des nouvelles au Canada est résolument tourné vers l’étranger cette semaine. La finale de la coupe Stanley continue d’occuper la première position avec un poids médias de 2,83 %. Les quatre nouvelles qui suivent proviennent des États-Unis ou du Royaume-Uni. Il s’agit d’une situation fort rare puisque les médias canadiens, bien que plus portés vers l’étranger que ceux du Québec, font rarement leur chou gras de l’actualité internationale. Le poids médias des nouvelles constituant notre top 5 est en ce sens beaucoup plus bas qu’à l’habitude, puisque seules les finales de la Coupe Stanley arrivent à dépasser la barre du 1 %, chose qui est normalement le cas pour l’ensemble du top.

  • C’est le sport qui domine notre top 5 du Québec cette semaine. Cette année, le Grand Prix du Canada a obtenu une attention particulièrement grande. Il est peu surprenant de voir l’événement arriver en première position de notre top 5 Québec. Avec ses 8,89 %, le Grand Prix obtient un poids médias particulièrement élevé, alors même qu’il ne dure que deux jours. Il devance même les finales de la Coupe Stanley qui ont pourtant fait les manchettes toute la semaine.

  • La finale de la Coupe Stanley bat actuellement son plein et l’événement occupe la première place des Top 5, au Québec et au Canada, avec des poids médias respectifs de 7,95 % et de 4,17 %. Soulignons que la présence en finale de P.K. Subban et des Predators de Nashville compte pour beaucoup dans cette couverture importante au Québec. Malgré son échange survenu à la fin juin l’an dernier, le défenseur est toujours très populaire auprès du public et conserve une place importante dans la couverture sportive des médias d’ici.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter