Top 5 de l'actualité - Semaine du 22 au 28 mai 2017

On reproche souvent à l’actualité québécoise d’être très centrée sur elle-même, c’est-à-dire de favoriser les nouvelles provinciales au détriment du national et de l’international. La semaine du 22 au 28 mai fait exception à la règle. En effet, trois des cinq nouvelles de notre top 5 hebdomadaire proviennent de l’étranger.

L’attentat terroriste qui a eu lieu à Manchester, dans un concert d’Ariana Grande, arrive ainsi en première position de nos deux tops, avec un poids médias de 11,52 % au Québec et de 8,20 % au Canada. Depuis quelques mois, on constate une baisse d’attention envers les attentats frappant de proches alliés du Canada. Ces événements restent néanmoins beaucoup plus médiatisés que ceux touchant des pays plus « éloignés » du Canada. L’attentat contre un autobus transportant des chrétiens coptes en Égypte, survenu quelques jours après celui de Manchester, a ainsi obtenu une couverture beaucoup moins volumineuse, comme en témoigne son poids médias de 0,38 % au Québec et de 0,24 % au Canada.

Les médias au Québec et au Canada ont également accordé une attention soutenue aux sommets de L’OTAN et du G7 qui ont eu lieu la semaine dernière, à une journée d’intervalle. Encore une fois, l’importance de ces nouvelles n’a rien de surprenant puisqu’elles combinent deux vecteurs de médiatisation importants : un voyage du chef d’État canadien à l’étranger et le phénomène Trump. Le premier voyage de ce dernier à l’étranger n’a pas manqué de créer des tensions, le président américain en profitant pour prendre ses distances avec certaines positions défendues par ses prédécesseurs.

À noter que le sommet de l’OTAN a été l’objet d’une médiatisation plus volumineuse au Canada. Il arrive 5e avec un poids médias de 1,17 %. Au Québec, c’est celui du G7 qui a fait l’objet d’une couverture plus importante. La nouvelle arrive en 3e position avec un poids médias de 4,09 %.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Attentat terroriste à Manchester, au Royaume-Uni 11,52 %
2 Grève générale dans le secteur de la construction 6,69 %
3 Sommet du G7 en Italie 4,09 %
4 Séries éliminatoires de la LNH : Pittsburgh élimine Ottawa et passe en finale de la Coupe Stanley 3,71 %
5 Festival de Cannes : la palme d’or va à The Square, du Suédois Ruben Östlund 2,92 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Attentat terroriste à Manchester, au Royaume-Uni 8,20 %
2 Séries éliminatoires de la LNH : Pittsburgh élimine Ottawa et passe en finale de la Coupe Stanley 2,67 %
3 Élections en Colombie-Britannique : les libéraux restent minoritaires à la suite du recomptage des votes  1,46 %
4 Course à la chefferie du Parti conservateur : Andrew Sheer devient chef du parti 1,38 %
5 Sommet de l’OTAN à Bruxelles 1,17 %

 



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Revue de presse

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter