Top 5 de l'actualité - Semaine du 21 au 27 mai 2018

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Incertitudes sur la tenue du Sommet entre Kim Jong-Un et Donald Trump le 12 juin  3,08 %
2 Séries de la LNH : Washington affrontera Las Vegas en finale  2,77 %
3 Congrès de la Coalition Avenir Québec en vue des élections provinciales de l’automne prochain 2,60 %
4 Campagne électorale en Ontario 

1,99 %

5 Justin Trudeau de passage à La Malbaie en vue du Sommet du G7  1,98 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Campagne électorale en Ontario  2,80 %
2 Controverse sur le pipeline Trans Mountain  1,09 %
3 Séries de la LNH : Washington affrontera Las Vegas en finale  0,96 %
4 Incertitudes sur la tenue du Sommet entre Kim Jong-Un et Donald Trump le 12 juin  0,51 %
5 Ottawa bloque la vente d’Aecon à une compagnie chinoise pour des raisons de sécurité nationale  0,56 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 21 au 27 mai 2018

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 Morgan Freeman 2 1,51 %
2 Philip Roth 5 1,37 %
3 #IMFC 16 1,00 %
4 #LesChefs 43 0,57 %
5 #CestGuantanamoQueJaiVécu 50 0,50 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1 #BBMAs 1,72 %
2 Morgan Freeman 1,51 %
3 Mississauga 1,49 %
4 #NationalWineDay 1,47 %
5 Philip Roth 1,37 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #NationalWineDay 1,31 %
2 Philip Roth 1,22 %
3 Chris Paul 1,12 %
4 #FridayFeeling 1,09 %
5 #UCLfinal 1,02 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1 #UCLfinal 1,61 %
2 Philip Roth 1,09 %
3 #FelizMartes 0,79 %
4 #DebateFinal 0,78 %
5 #FelizJueves 0,77 %

 

Méthodologie d’Influence Communication

Des interrogations ont récemment été portées à l’attention d’Influence Communication quant à la méthodologie utilisée pour produire les statistiques que nous rendons publiques, notamment via le Bilan annuel de l’actualité et la publication hebdomadaire du Top 5 de l’actualité. Dans un souci de transparence pour le public qui consulte nos observations, nous prenons donc le temps de clarifier notre démarche.

Soulignons d’abord qu’Influence Communication est une entreprise privée de surveillance et d’analyse des médias qui sert de nombreux clients dans des domaines variés. Chaque jour, nos employés et nos partenaires colligent, écoutent et lisent des milliers d’éléments de nouvelles pour nos clients afin de dresser un portrait exhaustif de leur présence dans les médias. Ces éléments de nouvelles sont la matière première des analyses que nous produisons pour nos clients et des statistiques que nous partageons avec le public.

À ce titre, la méthodologie utilisée pour produire nos statistiques rendues publiques est une partie intégrante de l’expertise offerte à notre clientèle. Si nous avons maintenu une certaine confidentialité autour de la méthodologie, ce n’était pas pour créer de la confusion, mais bien parce que dans un domaine aussi compétitif que celui des relations publiques, c’est une question de vie ou de mort pour une PME comme Influence Communication de protéger son expertise. Il nous apparait néanmoins opportun d’apporter certaines clarifications, dans la mesure où nous offrons des statistiques au public en plus de nos activités d’affaires normales. 

D’abord sur le poids médias, cette statistique qui permet de mesurer la place d’une nouvelle, d’un dossier ou d’une personne dans l’ensemble de l’actualité. Le poids médias est un indice quantitatif et comparatif, développé par Influence Communication, qui mesure le poids d’une nouvelle selon son volume de couverture. Autrement dit, la statistique ne tient pas compte de l’importance du média ou du ton de la couverture, mais seulement du nombre de mentions de la nouvelle dans un marché donné. Ce nombre de mentions est tiré de nos bases de données ou de celles de nos fournisseurs et partenaires qui rassemblent de nombreuses nouvelles que nous traitons chaque jour de façon partiellement automatisée.  

Avec les années, nous avons également mis au point des facteurs de pondération pour nous assurer que les données soient le meilleur reflet possible de la réalité. Les facteurs de pondération sont destinés à minimiser les marges d’erreur. Ils nous servent aussi parfois à comparer nos données actuelles à celles des dernières années.

Nous suggérons d’utiliser le poids médias afin de comparer la couverture d’une nouvelle à l’autre au cours de la même période, et non pour le chiffre lui-même. Nous n’avons pas la prétention de croire que la donnée offre la mesure parfaite de l’importance d’un sujet dans l’espace public, mais nous croyons qu’elle permet de donner une idée de son importance relative. Nous utilisons également une méthodologie uniforme et constante, ce qui permet une comparaison efficace de nos observations.

Nous publions gratuitement ces données pour deux raisons : générer de l’intérêt pour nos travaux et partager nos réflexions avec le public.

Nous entendons bonifier nos prochains bilans de l’année avec une méthodologie plus complète tout en maintenant une certaine confidentialité autour de notre recette.

Influence compte sur plus d’une centaine d’employés et de collaborateurs, sans parler des partenaires externes. Tous les clients qui font appel à nous disposent d’une méthodologie très complète avec tous les détails qu’ils souhaitent obtenir.

Nous espérons que cela répondra aux questions de ceux et celles qui s’intéressent à nos travaux.

 

Les quotidiens les plus cités par la radio-télévison au Québec

Les quotidiens du Québec ont été cités dans 1,66 % de l'ensemble du contenu radio-télévision.
 
Il s'agit d'une baisse de 43 % comparativement à la semaine dernière.
 
Note : Un quotidien peut être cité pour son contenu, une décision d'affaires ou la présence d'un(e) de ses journalistes à l'antenne.
21 au 27 mai 2018

La Presse/La Presse+

38,69 %

Le Journal de Québec

19,60 %

Le Devoir

16,08 %

Le Journal de Montréal

11,06 %

Le Soleil

8,04 %

 

Les stations de radio et de télévision les plus citées par les quotidiens et les sites Web d'information au Québec

Les stations de radio et de télévision du Québec ont été citées dans 4,77 % de l’ensemble du contenu journaux-Web. C'est une hausse de 6 % comparativement à la semaine dernière.
 
Note : Une station de radio ou de télévision peut être citée pour son contenu, une décision d’affaires ou la médiatisation d’un(e) de ses représentants(tes). Nous avons exclu l’autoréférencement des médias. Exemple : Radio-Canada sur son propre site.
21 au 27 mai 2018

ICI Télé

39,64 %

V Télé

2,59 %

TVA

24,74 %

ICI RDI

2,20 %

98,5 FM

11,59 %

ICI Première (MTL)

2,07 %

TVA Sports

5,83 %

LCN

1,94 %

Télé-Québec

4,34 %

RDS

1,88 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Revue de presse

  • Il y a des modes dans les médias. C’est le jeu du balancier. À l’instar des variations boursières, il y a des thèmes en information qui sont des valeurs haussières et d’autres baissières. Les fluctuations semblent justifiées par les saveurs du jour, les impératifs financiers et les stratégies d’affaires des groupes médiatiques.

  • Il s'agit de l'argent qu'on a dans nos poches ou qu’on n’a pas dans nos poches lorsqu'on parle d'impôt ou de régime de retraite. Les galanteries culinaires des Ricardo de ce monde occupent près 30% plus de place de tout ce qu'on fait en économie au Québec en termes de poids médias. La cuisine intéresse plus le monde que l'économie.

  • Jean-François Dumas d'Influence Communication n'en revenait pas à quel point la rupture de Mariannne St-Gelais et de Charles Hamelin prenait de la place dans les médias. Dans le documentaire "jusqu'au dernier tour", Marianne St-Gelais se dit sollicitée par des garçons prêts à devenir le père de ses enfants.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter