Top 5 de l'actualité - Semaine du 21 au 27 janvier 2019

La fin du shutdown du gouvernement américain, alors que Donald Trump et Nancy Pelosi signent une entente temporaire pour que les activités gouvernementales puissent reprendre, est le sujet le plus couvert tant au Québec qu’au Canada. Notons également que le Sommet économique de Davos, qui a actuellement lieu dans les Alpes suisses, a été un sujet important de l’actualité provinciale et nationale.

Au Québec, la mission du premier ministre en France, où il a pu rencontrer Emmanuel Macron, le dévoilement du nouveau Guide alimentaire canadien ainsi que la crise politique en cours au Venezuela, où Nicolas Maduro et Juan Guaido se disputent le poste de président, ont été les trois autres sujets le plus couverts au cours de la dernière semaine. 

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 C’est la fin du shutdown aux États-Unis alors que les républicains et les démocrates s’entendent temporairement pour remettre le gouvernement en marche 4,27 %
2 Les membres de l’élite financière mondiale se rencontrent au Forum économique de Davos 3,04 %
3 François Legault est en mission en France, il rencontre Emmanuel Maron à l’Élysée 2,44 %
4 Le gouvernement fédéral dévoile le nouveau Guide alimentaire canadien 2,43 %
5 Crise politique au Venezuela alors que Nicolas Maduro et Juan Guaido se disputent le pouvoir 2,29 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 C’est la fin du shutdown aux États-Unis alors que les républicains et les démocrates s’entendent temporairement pour remettre le gouvernement en marche 1,19 %
2 Match des étoiles de la LNH 0,53 %
3 L’ambassadeur canadien en Chine, John McCallum, démissionne après avoir tenu des propos maladroits sur la saga Huawei 0,51 %
4 Novak Djokovic et Naomi Osaka triomphent à l’Australian Open 0,42 %
5 Les membres de l’élite financière mondiale se rencontrent au Forum économique de Davos 0,41 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 21 au 27 janvier 2019

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 Michel Legrand 25 0,80 %
2 Gilles Duceppe 45 0,56 %
3 Marleau 76 0,41 %
4 Milos 77 0,39 %
5 Koskinen 83 0,37 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1 #NHLAllStar 1,51 %
2 #BlueMonday 1,37 %
3 #TheFirstLineOfMyAutobiography 1,30 %
4 #NationalComplimentDay 1,22 %
5 #NationalPieDay 1,20 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #NationalComplimentDay 1,33 %
2 #Bernie2020 1,32 %
3 Ted Bundy 1,28 %
4 #MLKDay 1,21 %
5 #WednesdayWisdom 1,21 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1 #MLKDay 1,16 %
2 Brumadinho 1,01 %
3 Roger Stone 0,98 %
4 #BlueMonday 0,95 %
5 Venezuela 0,83 %

 

Les quotidiens les plus cités par la radio-télévison au Québec

Les quotidiens du Québec ont été cités dans 1,61 % de l'ensemble du contenu radio-télévision.
 
Note : Un quotidien peut être cité pour son contenu, une décision d'affaires ou la présence d'un(e) de ses journalistes à l'antenne.
21 au 27 janvier 2019

La Presse/La Presse+

41,45 %

Le Journal de Québec

20,21 %

Le Journal de Montréal

13,99 %

Le Devoir

11,40 %

Le Soleil

6,74 %

 

Les stations de radio et de télévision les plus citées par les quotidiens et les sites Web d'information au Québec

Les stations de radio et de télévision du Québec ont été citées dans 3,50 % de l’ensemble du contenu journaux-Web. 
 
Note : Une station de radio ou de télévision peut être citée pour son contenu, une décision d’affaires ou la médiatisation d’un(e) de ses représentants(tes). Nous avons exclu l’autoréférencement des médias. Exemple : Radio-Canada sur son propre site.
21 au 27 janvier 2019

ICI Télé

38,94 %

Qub Radio

5,02 %

TVA

24,23 %

V Télé

3,26 %

TVA Sports

10,04 %

98,5 FM

2,11 %

Télé-Québec

6,34 %

ICI RDI

1,23 %

RDS

5,90 %

ICI Première (MTL)

0,97 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Les enjeux qui composent l'actualité au Québec:

  • Cette semaine au Québec, le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État a encore une fois été le sujet le plus discuté dans les médias. L’importante manifestation tenue à Montréal et les propos controversés du maire d’Hampstead comparant le projet de loi à un « nettoyage ethnique » ont contribué à la médiatisation du débat à ce sujet. La bataille entre Québecor et Bell au sujet du signal de TVA Sports de même que les pannes d’électricité majeures dans la grande région de Montréal ont également occupé une importante part de l’actualité québécoise des derniers jours.

    Deux sujets sportifs ont retenu l’attention des médias au cours de la dernière semaine : le début des séries éliminatoires dans la LNH ainsi que la victoire surprise de Tiger Woods au Tournoi des Maîtres. Ils occupent respectivement la 2e et 5e position dans les palmarès québécois et canadien.  

  • Pour une neuvième semaine consécutive, la saga entourant SNC-Lavalin et le gouvernement Trudeau occupe une place prédominante dans l’actualité québécoise et canadienne. En effet, l’expulsion des ex-ministres Wilson-Raybould et Philpott du caucus libéral, les tentatives d’obstruction parlementaire de l’opposition conservatrice ainsi que la mise en demeure envoyée par le bureau du premier ministre à Andrew Scheer ont remis à l’avant-scène cette histoire, qui devient ainsi la plus médiatisée de la dernière semaine au Canada.

    Au Québec, le projet de loi du ministre Jolin-Barrette sur la laïcité de l’État a continué de faire réagir les oppositions politiques ainsi que plusieurs intervenants de la société civile, en faisant le sujet le plus traité au cours des derniers jours. On peut faire le même constat sur le projet de loi de réforme de l’industrie du taxi qui occupe encore une fois cette semaine une place importante dans l’actualité québécoise. Notons également que l’élimination des Canadiens de Montréal des séries éliminatoires après une fin de saison explosive a été la 4e nouvelle de la semaine.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter