Top 5 de l'actualité - Semaine du 1er au 7 mai 2017

Au Québec, les nombreuses inondations ont fait la manchette pendant le week-end et l’état d’urgence a même été déclaré à Montréal. Les inondations obtiennent 5,94 % de poids médias. Néanmoins, la catastrophe est devancée par l’élection présidentielle française qui se hisse au sommet du palmarès cette semaine avec 7,62 %. Malgré l’élimination du CH, les séries éliminatoires de la LNH se poursuivent. Le retour au jeu de Sidney Crosby quelques jours à peine après avoir subi une nouvelle commotion cérébrale obtient 3,99 % de poids médias au Québec contre 1,85 % de poids médias au Canada.

Finalement, les scandales ne cessent d’éclabousser le Parti libéral du Québec. En plus du témoignage en commission parlementaire de Robert Lafrenière au sujet de l’enquête menée sur Jean Charest et Marc Bibeau, le parti de Philippe Couillard se retrouve dans l’eau chaude en raison des allégations d’entraves à la justice faites par le président de la fraternité des policiers et policières, Yves Francoeur, contre deux élus libéraux. Cette nouvelle obtient 2,65 % de poids médias cette semaine.

Les inondations et le mauvais temps ne touchent pas que le Québec : l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick souffrent également des mauvaises conditions météo depuis plus d’une semaine. C’est la nouvelle la plus médiatisée cette semaine au Canada avec 5,26 % de poids médias. 

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Présidentielle française : Emmanuel Macron élu président de la République 7,62 %
2 Inondations au Québec 5,92 %
3 Séries éliminatoires de la LNH : Sidney Crosby de retour au jeu quelques jours seulement après avoir subi une autre commotion cérébrale 3,99 %
4 Séries éliminatoires de la LNH : Rangers vs Sénateurs 3,90 %
5 La SQ enquêtera sur les allégations d’Yves Francoeur 2,65 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Inondations : les pluies abondantes attendues dans les prochains jours risquent d’aggraver la situation au pays 5,26 %
2 Séries éliminatoires de la LNH : Oilers vs Ducks 2,37 %
3 Séries éliminatoires de la LNH : Sénateurs vs Rangers 2,21 %
4 Basketball : les Raptors éliminés par les Cavaliers  2,12 %
5 Séries éliminatoires de la LNH : Sidney Crosby de retour au jeu quelques jours seulement après avoir subi une autre commotion cérébrale 1,85 %

 



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Revue de presse

  • Il y a des modes dans les médias. C’est le jeu du balancier. À l’instar des variations boursières, il y a des thèmes en information qui sont des valeurs haussières et d’autres baissières. Les fluctuations semblent justifiées par les saveurs du jour, les impératifs financiers et les stratégies d’affaires des groupes médiatiques.

  • Jean-François Dumas d'Influence Communication n'en revenait pas à quel point la rupture de Mariannne St-Gelais et de Charles Hamelin prenait de la place dans les médias. Dans le documentaire "jusqu'au dernier tour", Marianne St-Gelais se dit sollicitée par des garçons prêts à devenir le père de ses enfants.

  • «Nabil Lahrech est une bête des médias sociaux. Il a une force de frappe phénoménale: dès qu'il met quelque chose en ligne, ça déclenche un tsunami de réactions.» — Jean-François Dumas, président d'Influence Communication

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter