Top 5 de l'actualité - Semaine du 16 au 22 octobre 2017

Dans la foulée de l’affaire Weinstein, le Québec a connu la semaine dernière une véritable tempête médiatique avec le déferlement d’allégations d’inconduite sexuelle visant de nombreuses personnalités publiques. Le tsunami médiatique a débuté mardi dernier avec le populaire animateur Éric Salvail qui a été le premier à faire l’objet d’une dénonciation formelle. Le reste de la semaine a été marqué par des allégations visant tour à tour le fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon, l’éditeur et politicien, Michel Brûlé, l’animateur radio vedette de Québec, Gilles Parent, et une poursuite a été déposée au civil contre Marcel Aubut. Cette véritable cascade de nouvelles a occupé plus d’un cinquième de l’espace médiatique québécois avec 20,27 % de poids médias. « Gilbert Rozon » figure d’ailleurs en tête du Top 5 Twitter au Canada.

En plus de continuer à faire les manchettes partout dans le monde et au Canada avec un poids médias de 1,34 %, l’affaire Weinstein aura eu des répercussions également sur les médias sociaux avec le mouvement #MeToo | #MoiAussi qui a obtenu une visibilité particulièrement importante dans les médias traditionnels puisque le phénomène obtient la 5e place du Top 5 Québec avec un poids médias de 2,94 %. #MeToo termine d’ailleurs en 2e place du Top 5 Twitter de la semaine.

Néanmoins, au Canada, c’est le décès du chanteur Gord Downie qui termine en première place avec un poids médias de 3,57 %. Même si l’hommage émouvant du premier ministre Trudeau au lendemain du décès de son ami a contribué à la médiatisation de l’événement, la nouvelle a connu un retentissement important en raison du statut quasi mythique de Downie. La radio et la télévision ont abondamment parlé de sa carrière et diffusé de nombreuses émissions spéciales à la suite de l’annonce de son décès.  

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Inconduite sexuelle : une vague d’allégations impliquant de nombreuses personnalités publiques ébranle le Québec 20,27 %
2 Remaniement ministériel : nouveau cabinet de Philippe Couillard  4,67 %
3 Adoption du projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État 4,42 %
4 Bombardier : Airbus acquiert une participation majoritaire dans la CSeries 3,40 %
5 Le mouvement #moiaussi | #metoo prend de l’ampleur dans les médias sociaux 2,94 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Décès de Gord Downie, le chanteur du groupe The Tragically Hip  3,57 %
2 Hollywood est sous le choc des révélations concernant Harvey Weinstein  1,34 %
3 Les négociations de l’ALÉNA dans l’impasse  1,22 %
4 Bill Morneau consent à déposer ses avoirs en fiducie sans droit de regard  0,90 %
5 Québec : adoption du projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État  0,84 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 16 au 22 octobre 2017

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 Gilbert Rozon 1 1,33 %
2 #tlmep 15 0,73 %
3
Gilles Parent
26 0,58 %
4 Airbus 29 0,57 %
5 Éric Salvail 38 0,52 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1
Gilbert Rozon
1,33 %
2 #MeToo 1,30 %
3 #LongTimeRunning 1,27 %
4 #Worlds2017 1,23 %
5 #RuinADateIn4Words 1,09 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #Flicker 1,23%
2 #NationalBossDay 1,13 %
3 #RuinADateIn4Words 1,11 %
4 Lil B 0,99 %
5 #TwitterIn4Words 0,94 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1
#DiaMundialdelCancerdeMama
0,89 %
2
#Flicker
0,87 %
3
#HappyDiwali
0,85 %
4 #AForcaDoQuererFinal 0,85 %
5 #FelizMartes 0,84 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Revue de presse

  • Depuis le début du mois de mai, 8% de tout ce qui s'est dit sur la députation québécoise, à la radio et à la télé, et 40% de l'ensemble de ce qui s'est dit sur Québec Solidaire concerne la députée de Taschereau. Elle a même été plus médiatisée que les chefs intérimaires Pascal Bérubé et Pierre Arcand. La plupart des interventions la concernant proviennent des médias de la région de Québec. Le contexte médiatique actuel explique-t-il en partie cette disproportion de l'attention portée à Catherine Dorion?

  • Le prince Harry et Meghan Markle sont les parents d'un petit Archie. Élisabeth a constaté que les médias semblaient avoir plus d'intérêt pour le bébé royal que la population. Selon Jean-François Dumas d'Influence Communication, lundi après-midi sur 7000 éléments de nouvelles la naissance du bébé se plaçait à la 11e place. Et au Québec, Radio-Canada est à l'origine de 44% de la couverture médiatique de cet événement. Au canada anglais, la nouvelle a été bien plus présente dans les médias.

  • Pour une 14e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2018© analyse le travail des médias, identifie des tendances, et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 10 décembre 2018. 

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter