Top 5 de l'actualité - Semaine du 15 au 21 octobre 2018

 Sans surprise, la légalisation du cannabis a dominé l’actualité au cours de la dernière semaine. Les files formées devant les succursales provinciales, la rupture de stock de plusieurs produits ainsi que la mise en place de réglementation à travers le pays ont généré une importante couverture de l’enjeu entre le 15 et le 21 octobre, tant au Québec qu’au Canada.

Au Québec, la formation du conseil des ministres de François Legault a aussi fait l’objet d’une importante médiatisation au cours des derniers jours. La présence de nouvelles recrues dans l’équipe ministérielle a été au cœur de la couverture de ce sujet. Finalement, l’affaire Jamal Khashoggi a également été au cœur de l’actualité. Le mystère qui persiste autour de cette histoire a intéressé les journalistes aux niveaux national et provincial.   

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Légalisation du cannabis : les Canadiens font la file à tous les bouts du pays pour se procurer de la marijuana  21,37 %
2 François Legault dévoile son conseil des ministres  7,26 %
3 Arabie saoudite : le mystère persiste toujours sur la mort de Jamal Khashoggi  4,57 %
4 La position caquiste sur le port de signes religieux continue de faire réagir  4,49 %
5 AÉUMC : les débats sur le nouvel accord commercial continuent  2,47 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Légalisation du cannabis : les Canadiens font la file à tous les bouts du pays pour se procurer de la marijuana  4,45 %
2 Arabie saoudite : le mystère persiste toujours sur la mort de Jamal Khashoggi  0,88 %
3 AÉUMC : les débats sur le nouvel accord commercial continuent  0,60 %
4 Ottawa explore ses premières options pour négocier un accord commercial avec la Chine 0,49 %
5 La position de Doug Ford sur le carbone fait réagir à Ottawa  0,35 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 15 au 21 octobre 2018

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1 #legalizationday 1,88 %
2 #FridayFeeling 1,43 %
3 #MondayMotivation 1,32 %
4 #CannabisLegalization 1,26 %
5 #SmallBusinessWeek 1,15 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #NationalPastaDay 1,35 %
2 #ThursdayThoughts 1,27 %
3 #WhyIWrite 1,27 %
4 #WednesdayWisdom 1,26 %
5 #FridayFeeling 1,25 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1 #Caixa2doBolsonaro 1,67 %
2 #FelizMartes 1,12 %
3 #FelizLunes 1,10 %
4 #WorldFoodDay 0,93 %
5 #FelizMiércoles 0,90 %

 

Les quotidiens les plus cités par la radio-télévison au Québec

Les quotidiens du Québec ont été cités dans 2,05 % de l'ensemble du contenu radio-télévision.
 
Note : Un quotidien peut être cité pour son contenu, une décision d'affaires ou la présence d'un(e) de ses journalistes à l'antenne.
15 au 21 octobre 2018

La Presse/La Presse+

36,33 %

Le Journal de Québec

17,96 %

Le Journal de Montréal

14,69 %

Le Devoir

13,06 %

Le Soleil

6,12 %

 

Les stations de radio et de télévision les plus citées par les quotidiens et les sites Web d'information au Québec

Les stations de radio et de télévision du Québec ont été citées dans 4,09 % de l’ensemble du contenu journaux-Web. 
 
Note : Une station de radio ou de télévision peut être citée pour son contenu, une décision d’affaires ou la médiatisation d’un(e) de ses représentants(tes). Nous avons exclu l’autoréférencement des médias. Exemple : Radio-Canada sur son propre site.
15 au 21 octobre 2018

ICI Télé

32,02 %

Télé-Québec

5,21 %

TVA

24,17 %

RDS

4,46 %

98,5 FM 

10,73 %

V Télé

2,19 %

TVA Sports

9,29 %

ICI Première (MTL)

1,81 %

Qub Radio

5,51 %

LCN

1,44 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Au cours de la dernière semaine, Don Cherry a été au cœur de l’actualité québécoise et canadienne. En effet, le congédiement du commentateur a été la nouvelle la plus importante des derniers jours au Québec alors qu’elle se classe au deuxième rang au Canada. La première tempête de neige de la saison suivie par le changement de position du gouvernement Legault à propos du Programme de l’expérience québécoise complètent le top des trois principales nouvelles de la semaine. Notons que l’habillement de Catherine Dorion à l’Assemblée nationale se classe dans le top 5 pour une deuxième semaine consécutive.

    Au Canada, ce sont les cérémonies de commémoration du jour du Souvenir qui ont généré le plus de couverture médiatique à travers le pays.

  • Durant la dernière semaine, c’est la volonté du ministre Simon Jolin-Barrette de réformer le Programme de l’expérience québécoise, marquée par un recul puis un abandon et influencée par de nombreuses contestations des milieux universitaires et économiques, qui a été le sujet le plus médiatisé au Québec. Le retour à la normale sur le réseau d’Hydro-Québec après la tempête automnale de la semaine dernière arrive au second rang. Notons que le costume d’Halloween controversé de Catherine Dorion ainsi que son coton ouaté porté à l’Assemblée nationale, en 3e position, ont obtenu plus de couverture médiatique que la mise à jour économique du ministre Girard et que le congrès de refondation du Parti Québécois, deux sujets qui arrivent respectivement 4e et 5e au classement.

    Au Canada, c’est la participation du Toronto FC en finale de la Major League Soccer contre les Sounders de Seattle qui a été le sujet le plus couvert par les médias au cours de la dernière semaine.

  • Au cours de la dernière semaine, la météo a certainement été le sujet le plus traité dans les médias québécois. En effet, l’importante tempête de vent et de pluie qui s’est abattue sur le Québec et qui a laissé des centaines de milliers de maisons dans le noir pendant des heures, voire des jours, ainsi que ce qu’on a surnommé l’« Halloween Gate » ont été les deux principaux sujets traités dans les médias de la province. Notons que la tempête automnale a également fait couler de l’encre en dehors du Québec, puisqu’il s’agit du 2e sujet le plus couvert au Canada dans la dernière semaine.

    Au Canada, c’est l’installation du gouvernement minoritaire de Justin Trudeau et les mouvements dans les partis d’opposition qui ont été le thème le plus couvert, arrivant en 3e position au Québec.  

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter