Top 5 de l'actualité - Semaine du 15 au 21 janvier 2018

Le procès des trois anciens employés de l’entreprise ferroviaire Montreal Maine and Atlantic (MMA) est le sujet qui a reçu le plus de couverture médiatique cette semaine au Québec. Après neuf jours de délibération, le jury a déclaré les trois accusés non coupables vendredi. La saga obtient un poids médias de 3,94 % entre le 15 et le 21 janvier 2018, devant la vague de départ de députés du Parti Québécois. Celle-ci arrive au second rang avec un poids médias de 3,72 %.

Si le sport occupe toujours une place importante dans l’actualité québécoise, la particularité de cette semaine est que les deux principales nouvelles ne concernent pas les Canadiens de Montréal. Ce sont les Internationaux d’Australie de tennis qui ont le plus retenu l’attention des médias sportifs cette semaine, arrivant au troisième rang du Top 5, suivis par les finales d’association dans la LNF qui terminent au cinquième rang.

Au Canada, ce sont d’ailleurs les séries de la LNF qui arrivent au premier rang du Top 5, tout juste devant la Marche des femmes tenue durant la fin de semaine. La controverse entourant les bénéfices aux employés d’un Tim Hortons suite à la hausse du salaire minimum en Ontario continue à retenir l’attention, alors qu’elle prend le quatrième rang après être arrivée troisième la semaine précédente. 

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Procès Lac-Mégantic : les trois accusés déclarés non coupables  3,94 %
2 Vague de départs au Parti Québécois  3,72 %
3 Tennis : deuxième semaine des Internationaux d’Australie  3,56 %
4 Étude du projet de loi de Québec sur le cannabis: discussions et réactions sur la légalisation  2,91 %
5 LNF : les Patriots et les Eagles s’affronteront au Superbowl  2,78 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 LNF : les Patriots et les Eagles s’affronteront au Superbowl  1,06 %
2 Marche des femmes aux États-Unis et partout dans le monde  1,01 %
3 LNH: les Flyers retirent le numéro 88 d'Éric Lindros et l'emportent 3-2 face aux Leafs  0,92 %
4 Hausse du salaire minimum en Ontario: un Tim Hortons réduit les avantages de ses employés  0,70 %
5 La police de Toronto indique que l'attaque au ciseau contre une écolière voilée n'a pas eu lieu  0,65 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 15 au 21 janvier 2018

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 #WomensMarch2018 1 1,73 %
2 #TrumpShutdown 4 1,39 %
3
#FakeNewsAwards
28 1,21 %
4 Dolores O'Riordan 16 0,99 %
5 #AusOpen 22 0,89 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1
#WomensMarch2018
1,73 %
2 Red Fisher 1,44 %
3 #UFC220 1,42 %
4 #TrumpShutdown 1,39 %
5 #WinnieThePoohDay 1,34 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #ReleaseTheMemo 1,41 %
2 #TrumpShutdown 1,29 %
3 #MLKDay 1,27 %
4 #WomensMarch2018 1,26 %
5 Fredo 1,23 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1
#FelizMartes
1,41 %
2
#WomensMarch2018
1,17 %
3
#OTDirecto16E
1,15 %
4 #TrumpShutdown 1,14 %
5 #BlueMonday 1,11 %

 

 

Les quotidiens les plus cités par la radio-télévison au Québec

Les quotidiens du Québec ont été cités dans 2,27 % de l'ensemble du contenu radio-télévision.
 
il s'agit d'une hausse de 43 % comparativement à la semaine dernière.
 
Note : Un quotidien peut être cité pour son contenu, une décision d'affaires ou la présence d'un(e) de ses journalistes à l'antenne.
15 au 21 janvier 2018

La Presse/La Presse+

40,07 %

Le Devoir

14,71 %

Le Journal de Québec

12,87 %

Le Journal de Montréal

11,40 %

Le Soleil

9,19 %

 

Les stations de radio et de télévision les plus citées par les quotidiens et les sites Web d'information au Québec

Les stations de radio et de télévision du Québec ont été citées dans 3,98 % de l’ensemble du contenu journaux-Web. C'est une augmentation de 2 % comparativement à la semaine dernière.
 
Note : Une station de radio ou de télévision peut être citée pour son contenu, une décision d’affaires ou la médiatisation d’un(e) de ses représentants(tes). Nous avons exclu l’autoréférencement des médias. Exemple : Radio-Canada sur son propre site.
15 au 21 janvier 2018

ICI Télé

38,35 %

98,5 FM

3,26 %

TVA

37,19 %

LCN

3,11 %

V Télé

4,04 %

RDS

2,56 %

Télé-Québec

3,73 %

91,9 Sports

1,32 %

TVA Sports

3,42 %

ICI Première (MTL)

1,24 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Trois sujets ont monopolisé l’actualité québécoise et canadienne au cours de la dernière semaine : la suspension des vols de Boeing 737 MAX 8 par une majorité de pays dans le monde, l’attentat terroriste meurtrier perpétré dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande ainsi que les suites de la saga SNC-Lavalin, dans laquelle est empêtré le gouvernement Trudeau. Alors que les deux premiers ont émergé dans l’actualité des derniers jours, le scandale SNC-Lavalin reste encore un des sujets les plus traités pour une sixième semaine consécutive.

    Au Québec, le départ de Catherine Fournier du Parti québécois pour siéger comme députée indépendante ainsi que les nombreuses manifestations d’étudiants partout à travers la province pour la protection de l’environnement et du climat ont été les deux autres sujets les plus couverts par les médias.

  • Encore une fois cette semaine, la saga SNC-Lavalin qui hante le gouvernement de Justin Trudeau domine l’actualité québécoise et canadienne. La démission de la présidente du Conseil du Trésor, la conférence de presse du premier ministre ainsi que le témoignage de son ancien proche conseiller, Gerald Butts, ont fait la Une des principaux quotidiens du pays au cours des derniers jours.

    Au Québec, la crise politique vénézuélienne, marquée par une panne de courant majeure à travers tout le pays, ainsi que la suspension surprise du directeur général de la Sûreté du Québec ont occupé une part importante de l’attention médiatique de la dernière semaine. Au Canada, c’est la réforme système de santé ontarien ainsi que les allégations de la députée Caesar-Chavannes à l’endroit de Justin Trudeau qui ont occupé l’attention médiatique.

  • Quatre grandes nouvelles ont marqué l’actualité québécoise et canadienne au cours de la dernière semaine. C’est sans surprise que la saga SNC-Lavalin a été le sujet le plus traité alors que l’ex-ministre Wilson-Raybould a témoigné devant le comité de la justice. La tenue du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, la date limite des transactions dans la Ligne nationale de hockey ainsi que le témoignage de l’ancien avocat de Trump devant le Congrès américain ont occupé la plus grande part de l’attention médiatique québécoise et canadienne des derniers jours.

    Notons qu’au Québec, les propos racistes tenus par des spectateurs lors d’un match de hockey de la Ligne nord-américaine à Saint-Jérôme, dénoncés par le joueur au centre de l’incident, Jonathan-Ismaël Diaby, ont également été traités par plusieurs médias, en faisant un des sujets les plus importants au Québec la semaine dernière.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter