Top 5 de l'actualité - Semaine du 15 au 21 janvier 2018

Le procès des trois anciens employés de l’entreprise ferroviaire Montreal Maine and Atlantic (MMA) est le sujet qui a reçu le plus de couverture médiatique cette semaine au Québec. Après neuf jours de délibération, le jury a déclaré les trois accusés non coupables vendredi. La saga obtient un poids médias de 3,94 % entre le 15 et le 21 janvier 2018, devant la vague de départ de députés du Parti Québécois. Celle-ci arrive au second rang avec un poids médias de 3,72 %.

Si le sport occupe toujours une place importante dans l’actualité québécoise, la particularité de cette semaine est que les deux principales nouvelles ne concernent pas les Canadiens de Montréal. Ce sont les Internationaux d’Australie de tennis qui ont le plus retenu l’attention des médias sportifs cette semaine, arrivant au troisième rang du Top 5, suivis par les finales d’association dans la LNF qui terminent au cinquième rang.

Au Canada, ce sont d’ailleurs les séries de la LNF qui arrivent au premier rang du Top 5, tout juste devant la Marche des femmes tenue durant la fin de semaine. La controverse entourant les bénéfices aux employés d’un Tim Hortons suite à la hausse du salaire minimum en Ontario continue à retenir l’attention, alors qu’elle prend le quatrième rang après être arrivée troisième la semaine précédente. 

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Procès Lac-Mégantic : les trois accusés déclarés non coupables  3,94 %
2 Vague de départs au Parti Québécois  3,72 %
3 Tennis : deuxième semaine des Internationaux d’Australie  3,56 %
4 Étude du projet de loi de Québec sur le cannabis: discussions et réactions sur la légalisation  2,91 %
5 LNF : les Patriots et les Eagles s’affronteront au Superbowl  2,78 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 LNF : les Patriots et les Eagles s’affronteront au Superbowl  1,06 %
2 Marche des femmes aux États-Unis et partout dans le monde  1,01 %
3 LNH: les Flyers retirent le numéro 88 d'Éric Lindros et l'emportent 3-2 face aux Leafs  0,92 %
4 Hausse du salaire minimum en Ontario: un Tim Hortons réduit les avantages de ses employés  0,70 %
5 La police de Toronto indique que l'attaque au ciseau contre une écolière voilée n'a pas eu lieu  0,65 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 15 au 21 janvier 2018

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 #WomensMarch2018 1 1,73 %
2 #TrumpShutdown 4 1,39 %
3
#FakeNewsAwards
28 1,21 %
4 Dolores O'Riordan 16 0,99 %
5 #AusOpen 22 0,89 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1
#WomensMarch2018
1,73 %
2 Red Fisher 1,44 %
3 #UFC220 1,42 %
4 #TrumpShutdown 1,39 %
5 #WinnieThePoohDay 1,34 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #ReleaseTheMemo 1,41 %
2 #TrumpShutdown 1,29 %
3 #MLKDay 1,27 %
4 #WomensMarch2018 1,26 %
5 Fredo 1,23 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1
#FelizMartes
1,41 %
2
#WomensMarch2018
1,17 %
3
#OTDirecto16E
1,15 %
4 #TrumpShutdown 1,14 %
5 #BlueMonday 1,11 %

 

 

Les quotidiens les plus cités par la radio-télévison au Québec

Les quotidiens du Québec ont été cités dans 2,27 % de l'ensemble du contenu radio-télévision.
 
il s'agit d'une hausse de 43 % comparativement à la semaine dernière.
 
Note : Un quotidien peut être cité pour son contenu, une décision d'affaires ou la présence d'un(e) de ses journalistes à l'antenne.
15 au 21 janvier 2018

La Presse/La Presse+

40,07 %

Le Devoir

14,71 %

Le Journal de Québec

12,87 %

Le Journal de Montréal

11,40 %

Le Soleil

9,19 %

 

Les stations de radio et de télévision les plus citées par les quotidiens et les sites Web d'information au Québec

Les stations de radio et de télévision du Québec ont été citées dans 3,98 % de l’ensemble du contenu journaux-Web. C'est une augmentation de 2 % comparativement à la semaine dernière.
 
Note : Une station de radio ou de télévision peut être citée pour son contenu, une décision d’affaires ou la médiatisation d’un(e) de ses représentants(tes). Nous avons exclu l’autoréférencement des médias. Exemple : Radio-Canada sur son propre site.
15 au 21 janvier 2018

ICI Télé

38,35 %

98,5 FM

3,26 %

TVA

37,19 %

LCN

3,11 %

V Télé

4,04 %

RDS

2,56 %

Télé-Québec

3,73 %

91,9 Sports

1,32 %

TVA Sports

3,42 %

ICI Première (MTL)

1,24 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Le sport a dominé l’actualité de la dernière semaine alors que la victoire historique de la seule équipe canadienne du championnat de la NBA, les Raptors de Toronto, et la première Coupe Stanley des Blues de Saint-Louis occupent la tête des palmarès québécois et canadiens. Deux autres sujets ont également beaucoup été traités par les médias à travers tout le pays : les importantes manifestations à Hong Kong contre un projet de loi du gouvernement considéré comme pro-Pékin ainsi que l’annonce du gouvernement fédéral d’un plan de réduction des déchets plastiques à usage unique pour les prochaines années. Ils se positionnent dans les tops 5 du Québec et du Canada.

    Au Québec, ce sont les deux bâillons imposés par le gouvernement caquiste pour accélérer le processus d’adoption des projets de loi sur la laïcité de l’État et sur l’immigration qui ont retenu une importante part de l’attention des médias. Ils sont tout de même derrière les deux importantes nouvelles sportives de la dernière semaine.  

  • Trois sujets ont dominé l’actualité, tant québécoise que canadienne, au cours de la dernière semaine. En effet, la bonne performance des Raptors de Toronto lors de la série finale du Championnat de la NBA, le dépôt du rapport de la Commission d’enquête sur les femmes autochtones assassinées ou disparues qui a mené à un débat sur le terme « génocide » ainsi que les célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie se classent dans les tops 5 du Québec et du Canada.

    Notons que le Grand Prix de Montréal — le sujet le plus couvert — et les nouvelles accusations portées contre le père de la jeune fille de Granby décédée le mois dernier complètent le top 5 québécois.

  • La folie du basketball s’est emparée du Canada au complet, avec la présence des Raptors de Toronto en finale du championnat de la NBA. En effet, cela a été le sujet le plus traité dans les médias québécois et canadiens. La rencontre entre Justin Trudeau et Mike Pence, vice-président américain, a également été un sujet important au cours de la dernière semaine.

    Notons qu’au Québec, le lancement de la Commission spéciale « Grandir dans la dignité », l’étude en commission parlementaire du projet de loi 21 sur la laïcité de l’État ainsi que la sortie publique de Robert Mueller complètent le top 5.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter