Top 5 de l'actualité - Semaine du 14 au 20 août 2017

La manifestation du samedi 12 août qui a dégénéré à Charlottesville, en Virginie, a continué d’attirer l’attention des médias cette semaine, et cela pour différentes raisons. D’une part, Donald Trump a animé la controverse en refusant de clairement et simplement condamner les manifestants associés à l’extrême droite. S’il a condamné les néonazis et les suprématistes blancs en début de semaine, il a par la suite dit que les « deux côtés » étaient à blâmer pour la violence. À cela se sont mêlées de nombreuses tergiversations quant à la nécessité de retirer les statues confédérées. D’autres parts, il est apparu en cours de semaine que des Canadiens ont pris part à cette manifestation, dont un membre de la Meute.

La situation a eu des répercussions au pays en contribuant à attirer l’attention sur la manifestation « contre l’immigration illégale » organisée par la Meute à Québec. Celle-ci arrive ainsi en 4e position dans notre top 5 Québec avec un poids médias de 2,29 %. Cette 4e position est intimement liée à la 2e nouvelle de notre top 5 Québec, soit l’afflux de demandeurs d’asile à la frontière américaine.

Le climat d’intolérance qui a traversé nos médias cette semaine a également été animé par les attentats à Barcelone et ceux, moins médiatisés, de Ouagadougou, deux attentats dans lesquels des Canadiens ont perdu la vie.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 La manifestation d’extrême droite en Virginie divise les États-Unis 6,87 %
2 Afflux de réfugiés haïtiens en provenance des États-Unis 4,90 %
3 Attentat au véhicule-bélier à Barcelone 3,10 %
4 La Meute manifeste à Québec 2,29 %
5 Renégociation de l’ALENA : début de la première ronde de négociations 2,14 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 La manifestation d’extrême droite en Virginie divise les États-Unis 4,73 %
2 Attentat au véhicule-bélier à Barcelone 2,46 %
3 Renégociation de l’ALENA : début de la première ronde de négociations  1,52 %
4 États-Unis : Steve Bannon est renvoyé de ses fonctions à la Maison-Blanche  1,12 %
5 La Corée du Nord suspend la menace d’une attaque contre Guam  0,92 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 14 au 20 août 2017

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 #manifencours 31 0,70 %
2 #IlluminateTourMontreal 53 0,54 %
3
#ImpactTVASports
83 0,35 %
4 #LesChefs 95 0,30 %
5 Des Québécois 112 0,26 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1
#BachelorInParadise
1,67 %
2 Tina Fey 1,62 %
3 Dick Gregory 1,34 %
4 #MakeAMusicianCanadian 1,33 %
5
#ThingsNeverSaidOnStarTrek
1,33 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 Tina Fey 1,68 %
2 #MondayMotivation 1,35 %
3 #HispanicsBreakTheInternet 1,31 %
4 #BePositiveIn4Words 1,28 %
5 #WorstMusicForAFuneral 1,15 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1
#Cambrils
1,28 %
2
#MondayMotivation
1,21 %
3
#IndependenceDayIndia
1,17 %
4 #NationalRelaxationDay 1,13 %
5 #FelizLunes 1,13 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Au cours de la semaine du 9 au 15 juillet, le sport a attiré une grande part de l’attention des médias au Québec. La tenue de la finale de la Coupe du monde de soccer de la FIFA, les finales féminine et masculine de tennis à Wimbledon ainsi que les cyclistes du Tour de France ont monopolisé plus de 10 % de toutes les nouvelles diffusées au cours de la dernière semaine. Notons également que la Coupe du monde de soccer ainsi que les finales de Wimbledon se trouvent également dans le top 5 canadien.

  • C’est sans surprise que la vague de chaleur accablante qui s’est abattue sur l’est du pays au cours de la dernière semaine est la thématique qui a attiré le plus l’attention des médias québécois entre le 2 et le 8 juillet. La canicule est également en troisième position des sujets les plus traités au Canada au cours de la dernière semaine. Cette nouvelle se classait en 5e position du top 5 hebdomadaire québécois de la semaine dernière, mais n’était pas dans les thématiques les plus couvertes au Canada.

  • La tenue de la Coupe du monde de soccer en Russie a été le sujet le plus important dans l’actualité québécoise entre le 25 juin et le 1er juillet 2018. L’élimination de plusieurs équipes favorites a certainement contribué à la médiatisation de cet évènement. C’est l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet, qui a été le deuxième sujet le plus couvert. Ces deux sujets ont également été beaucoup couverts par les médias canadiens.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter