Top 5 de l'actualité - Semaine du 13 au 19 novembre 2017

L’actualité de la semaine dernière s’est avérée plutôt tranquille. À l’exception de l’arrivée en poste de la nouvelle mairesse de Montréal (2,19 %), on note la finale de la Coupe Mitchell, remportée par le Rouge et Or en fin de semaine contre les Dinos de l’Université de Calgary. Cette victoire permet à l’équipe de Québec d’aller défendre son titre lors de la Coupe Vanier qui sera disputée contre les Mustangs de l’Université Western.

Par ailleurs, les nombreux déboires du CH font également la manchette. Rien ne va plus pour l’équipe de Claude Julien qui peine à trouver son rythme. Il se pourrait bien que l’on sache dès vendredi si l’équipe sera en mesure de faire ou non les Séries éliminatoires de fin de saison. En effet, plusieurs experts s’accordent pour dire qu’une équipe en mauvaise position en date du « Thanksgiving » américain a peu de chances de remonter la pente. Il ne serait pas surprenant qu’on assiste à des changements majeurs au niveau de l’organisation dans les prochaines semaines. Les défaites contre Phoenix et Toronto survenues la semaine dernière occupent respectivement les 3e et 4e positions du Top 5 Québec

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Arrivée en poste de Valérie Plante 2,19 %
2 Football : le Rouge et Or atteint la finale de la Coupe Vanier après avoir battu les Dinos 35-23 à Calgary 1,98 %
3 Le CH s’incline 5-4 face aux Coyotes de Phoenix 1,80 %
4 Le CH s’incline 6-0 face aux Maple Leafs de Toronto 1,49 %
5 Québec présente son projet de loi sur le cannabis 1,34 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Le gouvernement ontarien dépose une loi spéciale pour mettre fin à la grève dans les collèges  1,38 %
2 Les provinces commencent à se préparer à la légalisation du cannabis  0,95 %
3 Zimbabwe : un coup d’état militaire met fin aux 37 ans de règne du président Mugabe  0,73 %
4 Colombie-Britannique : des milliers de personnes assistent aux funérailles d’un policier d’Abbotsford abattu par un suspect 0,63 %
5 États-Unis : le candidat républicain Roy Moore accusé de pédophilie 0,44 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 13 au 19 novembre 2017

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 Giovanni Apollo 22 0,76 %
2 Marc Bibeau 36 0,59 %
3
Antti Niemi
33 0,56 %
4 Habs 43 0,54 %
5 #CoupeMitchell 47 0,50 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1
#FridayFeeling
1,43 %
2 #NationalPhilanthropyDay 1,38 %
3 Malcolm Young 1,33 %
4 #fakehistoryfromcanada 1,26 %
5 Lena Dunham 1,17 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #2017In4Words 1,54%
2 Blake Shelton 1,51 %
3 Lil Peep 1,22 %
4 #ThursdayThoughts 1,11 %
5 #WednesdayWisdom 1,06 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1
Lil Peep
1,14 %
2
#AMAs
1,12 %
3
#FelizMartes
0,98 %
4 #WorldKindnessDay 0,97 %
5 #FelizJueves 0,93 %



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Au cours de la semaine du 9 au 15 juillet, le sport a attiré une grande part de l’attention des médias au Québec. La tenue de la finale de la Coupe du monde de soccer de la FIFA, les finales féminine et masculine de tennis à Wimbledon ainsi que les cyclistes du Tour de France ont monopolisé plus de 10 % de toutes les nouvelles diffusées au cours de la dernière semaine. Notons également que la Coupe du monde de soccer ainsi que les finales de Wimbledon se trouvent également dans le top 5 canadien.

  • C’est sans surprise que la vague de chaleur accablante qui s’est abattue sur l’est du pays au cours de la dernière semaine est la thématique qui a attiré le plus l’attention des médias québécois entre le 2 et le 8 juillet. La canicule est également en troisième position des sujets les plus traités au Canada au cours de la dernière semaine. Cette nouvelle se classait en 5e position du top 5 hebdomadaire québécois de la semaine dernière, mais n’était pas dans les thématiques les plus couvertes au Canada.

  • La tenue de la Coupe du monde de soccer en Russie a été le sujet le plus important dans l’actualité québécoise entre le 25 juin et le 1er juillet 2018. L’élimination de plusieurs équipes favorites a certainement contribué à la médiatisation de cet évènement. C’est l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet, qui a été le deuxième sujet le plus couvert. Ces deux sujets ont également été beaucoup couverts par les médias canadiens.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter