Top 5 de l'actualité - Semaine du 10 au 16 avril 2017

La saison des séries éliminatoires bat son plein. Les deux premières positions de notre top 5 au Canada sont en effet occupées par les séries Maple Leafs-Capitals et Oilers-Sharks. Si les séries Sénateurs-Bruins et Flames-Ducks ne percent pas notre décompte, elles ne sont pas très loin derrière puisqu’elles se logent en 6e et 7e position au Canada.

Contre toutes attentes, au Québec, la série opposant le CH aux Rangers de New York arrive en 2e position, derrière le dépôt du projet de loi visant la légalisation de la marijuana. Il faut dire que cette pièce maitresse des promesses électorales de Justin Trudeau a eu de forts échos à Québec, la nouvelle étant accueillie avec une certaine inquiétude par le gouvernement Couillard puisque plusieurs des impacts de la légalisation de marijuana devront être gérés par les provinces.

Enfin, le tumulte mondial causé par la présidence de Trump a aussi occupé un large espace dans l’actualité cette semaine. Les tensions croissantes entre les États-Unis et la Russie autour de la Syrie, ainsi que celle opposant notre voisin du sud à la Corée du Nord, se logent respectivement en 3e et 5e position de notre top 5 Québec. Si la Corée du Nord a moins attiré l’attention au Canada, les tractations entre Moscou et Washington arrivent en 4e position avec un poids médias de 1,90 %.

Top 5 hebdomadaire au Québec
Rang Nouvelles Poids médias
1 Légalisation de la marijuana : le projet de loi est déposé 5,48 %
2 Séries éliminatoires de la LNH : le CH affronte les Rangers de New York 3,93 %
3 Guerre en Syrie : la tension monte entre la Russie et les États-Unis à la suite de frappes aériennes américaines 3,83 %
4 Arrêt Jordan : le provincial et le fédéral se renvoient la balle  2,50 %
5 Tensions croissantes entre la Corée du Nord et les États-Unis 2,33 %

 

Top 5 hebdomadaire au Canada
Rang Nouvelles Poids médias
1 Séries éliminatoires de la LNH : les Maple Leafs de Toronto affrontent les Capitals de Washington  3,33 %
2 Séries éliminatoires de la LNH : les Oilers d’Edmonton affrontent les Sharks de San Jose  2,13 %
3 Commémoration des 100 ans de la bataille de Vimy  2,00 %
4 Guerre en Syrie : la tension monte entre la Russie et les États-Unis à la suite de frappes aériennes américaines  1,90 %
5 Légalisation de la marijuana : le projet de loi est déposé  1,87 %

 

Top 5 Twitter - Semaine du 10 au 16 avril 2017

 

Québec
Rang Mots clés Rang au Canada Poids
1 Joyeuses Pâques 24 0,66 %
2 #Habs 25 0,65 %
3
#titredemissiondecanalvie
44 0,47 %
4 Radulov 48 0,45 %
5 #tlmep 60 0,37 %

 

Canada
Rang Mots clés Poids
1
#GoodFriday
1,52 %
2 #NewUnitedAirlinesMottos 1,30 %
3 #NationalSiblingsDay 1,30 %
4 Happy Easter 1,30 %
5
#longweekend
1,18 %

 

États-Unis
Rang Mots clés Poids
1 #aprilfoolsday 1,28 %
2 #NationalDoctorsDay 1,15 %
3 #tuesdaythought 1,12 %
4 #wednesdaywisdom 1,10 %
5 #TDOV 1,07 %

 

Monde
Rang Mots clés Poids
1
Happy Easter
1,47 %
2
#NewUnitedAirlinesMottos
1,43 %
3
#GoodFriday
1,24 %
4 #ThursdayThoughts 1,13 %
5 #NationalSiblingsDay 1,02 %


-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Revue de presse

  • Il y a des modes dans les médias. C’est le jeu du balancier. À l’instar des variations boursières, il y a des thèmes en information qui sont des valeurs haussières et d’autres baissières. Les fluctuations semblent justifiées par les saveurs du jour, les impératifs financiers et les stratégies d’affaires des groupes médiatiques.

  • Jean-François Dumas d'Influence Communication n'en revenait pas à quel point la rupture de Mariannne St-Gelais et de Charles Hamelin prenait de la place dans les médias. Dans le documentaire "jusqu'au dernier tour", Marianne St-Gelais se dit sollicitée par des garçons prêts à devenir le père de ses enfants.

  • «Nabil Lahrech est une bête des médias sociaux. Il a une force de frappe phénoménale: dès qu'il met quelque chose en ligne, ça déclenche un tsunami de réactions.» — Jean-François Dumas, président d'Influence Communication

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter