Top 3 du jour - 20 décembre 2017 (10h35)

20 décembre 2017

QUÉBEC

1- Allégations d'Yves Francoeur : Jean-Marc Fournier exige des excuses

2- Les 24h de Tremblant critiqués en raison des coûts élevés de l'événement

3- Légalisation de la marijuana : Trudeau pourrait revoir le calendrier

 

CANADA

1- Cartel du pain: Loblaws dédommagera les consommateurs

2- États-Unis: le sénat adopte la réforme fiscale de Trump 

3- Mexique: quatre Canadiens meurent dans un accident d'autobus 

MONDE

1- États-Unis: le sénat adopte la réforme fiscale de Trump 

2- La Cour européenne de justice statue qu'Uber est un service de taxi et non une compagnie technologique 

3- États-Unis: un système de prévention défaillant est à l'origine du déraillement du train dans l'État de Washington

Communiqués de presse

  • L’actualité québécoise de la dernière semaine a été marquée par les nombreux spectacles présentés au Festival d’été de Québec. Les performances d’Éric Lapointe, de Kygo et de Blink 182 ont attiré les foules. Les victoires de Novak Djokovic et de Simona Halep en finale de Wimbledon au cours du week-end ont également été un sujet très populaire dans les médias du Québec et du Canada. Notons également que la tenue du Conseil de la fédération en Saskatchewan a été l’un des sujets les plus couverts au niveau provincial et national.

    Dans les médias canadiens, c’est le Stampede de Calgary qui a été le plus traité par les médias. C’est surtout la présence à l’événement de plusieurs politiciens fédéraux, déjà en mode séduction à l’approche de la campagne électorale de l’automne, qui a attiré leur attention.

  • Les nouvelles couvertes au Québec et au Canada au cours de la dernière semaine ont été très différentes. En effet, la couverture médiatique québécoise s’est concentrée sur l’ouverture de la 52e édition du Festival d’été de Québec, les performances canadiennes à Wimbledon et la première vague de chaleur importante qui s’est abattue principalement dans la région de Montréal. Notons que la saga de la fuite de données d’utilisateurs chez Desjardins ainsi que la fin du lock-out à l’Aluminerie ABI de Bécancour complètent le top 5.

    Au Canada, ce sont les célébrations de la fête du Canada lundi dernier, le Stampede de Calgary ainsi que le départ controversé de Kawhi Leonard pour Los Angeles qui ont retenu la plus grande part de l’attention des médias.


     

  • Le sport a dominé l’actualité de la dernière semaine alors que la victoire historique de la seule équipe canadienne du championnat de la NBA, les Raptors de Toronto, et la première Coupe Stanley des Blues de Saint-Louis occupent la tête des palmarès québécois et canadiens. Deux autres sujets ont également beaucoup été traités par les médias à travers tout le pays : les importantes manifestations à Hong Kong contre un projet de loi du gouvernement considéré comme pro-Pékin ainsi que l’annonce du gouvernement fédéral d’un plan de réduction des déchets plastiques à usage unique pour les prochaines années. Ils se positionnent dans les tops 5 du Québec et du Canada.

    Au Québec, ce sont les deux bâillons imposés par le gouvernement caquiste pour accélérer le processus d’adoption des projets de loi sur la laïcité de l’État et sur l’immigration qui ont retenu une importante part de l’attention des médias. Ils sont tout de même derrière les deux importantes nouvelles sportives de la dernière semaine.  

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter