Top 3 du jour - 20 décembre 2017 (10h35)

20 décembre 2017

QUÉBEC

1- Allégations d'Yves Francoeur : Jean-Marc Fournier exige des excuses

2- Les 24h de Tremblant critiqués en raison des coûts élevés de l'événement

3- Légalisation de la marijuana : Trudeau pourrait revoir le calendrier

 

CANADA

1- Cartel du pain: Loblaws dédommagera les consommateurs

2- États-Unis: le sénat adopte la réforme fiscale de Trump 

3- Mexique: quatre Canadiens meurent dans un accident d'autobus 

MONDE

1- États-Unis: le sénat adopte la réforme fiscale de Trump 

2- La Cour européenne de justice statue qu'Uber est un service de taxi et non une compagnie technologique 

3- États-Unis: un système de prévention défaillant est à l'origine du déraillement du train dans l'État de Washington

Communiqués de presse

  • Au Québec, le décès de Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, a occupé les médias qui y ont accordé une couverture importante. Les hommages provenant d’acteurs de toutes orientations politiques ainsi que les cérémonies hommages rendues à M. Landry ont dominé la couverture. Les élections de mi-mandat aux États-Unis ont également retenu une grande part de l’attention médiatique au cours de la dernière semaine alors que la poussée démocrate attendue n’a pas nécessairement eu lieu.

  • L’engouement des médias québécois et canadiens pour le cannabis ne semble pas s’essouffler alors que le sujet se retrouve encore dans les palmarès provincial et national des nouvelles de la dernière semaine. En effet, la pénurie de stock dans les succursales de la SQDC, qui a mené à la fermeture des magasins 3 jours par semaine, a fait réagir et placé la nouvelle en tête du top 5 hebdomadaire du Québec. La fusillade qui a eu lieu dans une synagogue de Pittsburgh ainsi que le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi ont, tout comme la semaine précédente, ont reçu une importante couverture médiatique au Québec et au Canada.

  • Une fois de plus au cours de la dernière semaine, le cannabis a dominé l’actualité, tant au Québec qu’au Canada. Ce sont principalement les retombées de la première semaine de la légalisation de la marijuana ainsi que les difficultés d’approvisionnement dans les succursales de la SQDC qui ont retenu l’attention des médias. Deux autres dossiers ont également reçu une couverture médiatique importante aux niveaux provincial et national, soit les tensions diplomatiques à l’international après la mort du journaliste Jama Khashoggi et la série de colis suspects interceptés aux États-Unis dans la dernière semaine.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter