Top 3 du jour - 13 juillet 2017 (9h45)

13 juillet 2017

QUÉBEC

1- Julie Payette sera la prochaine gouverneure générale du Canada

2- Arrêt Jordan: une fraude fiscale évaluée à 100 M$ dans le domaine de l'or pourrait en partie échapper à la justice

3- Visite de Donald Trump en France

 

CANADA

1- Les banques canadiennes emboîtent le pas à la Banque du Canada et haussent leurs taux d'intérêt 

2- Julie Payette est nommée gouverneure générale du Canada 

3- Colombie-Britannique : les feux de forêt forcent l'évacuation de plusieurs milliers de personnes 

 

MONDE

1- États-Unis: une nouvelle version du projet de loi pour remplacer Obamacare devrait être présentée aujourd'hui par les républicains 

2- Visite de Donald Trump en France 

3- Un rapport de Global Witness affirme que 200 écologistes ont été tués pour leurs convictions en 2016 

Communiqués de presse

  • L’ouragan Irma se maintient en tête de nos tops 5 cette semaine. Son poids médias est toutefois nettement en baisse, passant de 19,13 % à 8,42 % au Québec et de 5,49 % à 2,36 % au Canada. Malgré cette diminution, la nouvelle dépasse de loin l’alerte Amber déclenchée à la suite de la disparition du petit Louka Fredette. Ce drame familial a fortement frappé l’imaginaire en raison de sa dimension tragique, mais obtient un poids médias plus de 2 % moins élevé que l’ouragan Irma. Dans le reste du Canada, la nouvelle a aussi été largement relayée. Elle arrive ainsi en 4e position avec un poids médias de 0,89 %.

  • Après la tempête Harvey, c’est au tour de l’ouragan Irma d’occuper la première place dans l’actualité, au Québec et au Canada, entre le 4 et le 10 septembre. La tempête, que les médias et les météorologues surveillaient depuis sa formation au large de l’Afrique, aura défié tous les pronostics, non seulement en raison d’une force destructrice phénoménale, mais également en raison de sa trajectoire finale, touchant terre dans l’ouest de la Floride alors que l’état s’était préparé à ce que l’œil frappe plutôt du côté est. Le cyclone obtient un poids médias de 19,13 % au Québec et de 5,49 % au Canada. Tout comme pour Harvey qui faisait toujours la manchette la semaine dernière, obtenant 1,74 % de poids médias au Québec et terminant en 5e place du Top 5 Québec, il y a fort à parier qu’Irma fera encore parler d’elle dans les prochaines semaines.

  • La tempête Harvey a été au centre de l’actualité, au Québec et au Canada, du 28 août au 3 septembre. Elle obtient un poids médias respectif de 10 % et de 5,82 %. Cette forte médiatisation a bien entendu été causée par les inondations majeures qu’elle a engendrées à Houston, la 4e plus grosse ville des États-Unis, mais aussi par les effets collatéraux de la tempête comme l’augmentation des prix de l’essence au Canada. Au Québec, cette conséquence d’Harvey obtient à elle seule un poids médias de 1,16 %. Ce numéro 1 vient ainsi clore un été marqué par plusieurs catastrophes naturelles, dont deux qui ont frappé le Canada, soit les feux de forêt en Colombie-Britannique et les inondations printanières au Québec et en Ontario.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter