Le top 5 de l’actualité

26 juin 2018

Le poids médias est un indice quantitatif et comparatif, développé par Influence Communication, qui mesure le poids d’une nouvelle selon son volume de couverture. Autrement dit, la statistique ne tient pas compte de l’importance du média ou du ton de la couverture, mais seulement du nombre de mentions de la nouvelle dans un marché donné. Ce nombre de mentions est tiré de nos bases de données ou de celles de nos fournisseurs et partenaires qui rassemblent de nombreuses nouvelles que nous traitons chaque jour de façon partiellement automatisée.  

Ce qu’est le poids médias

Le poids médias n’est pas une valeur absolue. C’est une valeur relative qui rapporte l’importance quantitative d’une nouvelle portant sur un organisme, une entreprise ou un individu. 

L’utilité du poids médias

Pour nos clients, il permet de relativiser l’importance d’une nouvelle afin de poser les gestes adéquats. L’élément-clé est de savoir si la nouvelle en a été une de premier plan ou secondaire.

Si le poids médias n’est pas une donnée absolue, elle fournit une mesure de l’importance accordée à une nouvelle, un thème ou individu dans un marché donné.

Pourquoi utilisons-nous des facteurs de pondération ?

Les facteurs de pondération sont destinés à uniformiser les résultats entre nos différentes sources et bases de données parce qu’elles sont construites de façon différente. La pondération permet d’avoir des résultats plus justes.

Nos modèles d’analyses

Nous utilisons près de 25 modèles d’analyses (ton, angles, accélérants, messages-clés, etc.) Le poids médias n’est que l’un de nos outils d’analyse.

Comment obtenons-nous ces nouvelles?

Influence compte sur une centaine d’employés et de pigistes. Nous surveillons chaque jour tout ce qui se dit dans les quotidiens, les hebdos, les magazines, la radio, la télé, le web et les médias sociaux au Québec. Nous utilisons nos bases de données ainsi que celles de nos fournisseurs et partenaires.

Pourquoi garder certains éléments confidentiels?

Si nous maintenons une certaine confidentialité autour de la méthodologie, c’est parce que dans un domaine commercial aussi compétitif que celui des relations publiques, c’est une question de survie pour une PME comme Influence Communication de protéger son expertise.

Et nos clients?

Nous servons quotidiennement plusieurs centaines de clients avec une revue de presse de leurs sujets d’intérêts ou de l’analyse médiatique d’enjeux plus pointus.

Tous nos clients disposent d’une méthodologie complète selon l’analyse que nous réalisons pour eux.

Communiqués de presse

  • L’actualité québécoise de la dernière semaine a été marquée par les nombreux spectacles présentés au Festival d’été de Québec. Les performances d’Éric Lapointe, de Kygo et de Blink 182 ont attiré les foules. Les victoires de Novak Djokovic et de Simona Halep en finale de Wimbledon au cours du week-end ont également été un sujet très populaire dans les médias du Québec et du Canada. Notons également que la tenue du Conseil de la fédération en Saskatchewan a été l’un des sujets les plus couverts au niveau provincial et national.

    Dans les médias canadiens, c’est le Stampede de Calgary qui a été le plus traité par les médias. C’est surtout la présence à l’événement de plusieurs politiciens fédéraux, déjà en mode séduction à l’approche de la campagne électorale de l’automne, qui a attiré leur attention.

  • Les nouvelles couvertes au Québec et au Canada au cours de la dernière semaine ont été très différentes. En effet, la couverture médiatique québécoise s’est concentrée sur l’ouverture de la 52e édition du Festival d’été de Québec, les performances canadiennes à Wimbledon et la première vague de chaleur importante qui s’est abattue principalement dans la région de Montréal. Notons que la saga de la fuite de données d’utilisateurs chez Desjardins ainsi que la fin du lock-out à l’Aluminerie ABI de Bécancour complètent le top 5.

    Au Canada, ce sont les célébrations de la fête du Canada lundi dernier, le Stampede de Calgary ainsi que le départ controversé de Kawhi Leonard pour Los Angeles qui ont retenu la plus grande part de l’attention des médias.


     

  • Le sport a dominé l’actualité de la dernière semaine alors que la victoire historique de la seule équipe canadienne du championnat de la NBA, les Raptors de Toronto, et la première Coupe Stanley des Blues de Saint-Louis occupent la tête des palmarès québécois et canadiens. Deux autres sujets ont également beaucoup été traités par les médias à travers tout le pays : les importantes manifestations à Hong Kong contre un projet de loi du gouvernement considéré comme pro-Pékin ainsi que l’annonce du gouvernement fédéral d’un plan de réduction des déchets plastiques à usage unique pour les prochaines années. Ils se positionnent dans les tops 5 du Québec et du Canada.

    Au Québec, ce sont les deux bâillons imposés par le gouvernement caquiste pour accélérer le processus d’adoption des projets de loi sur la laïcité de l’État et sur l’immigration qui ont retenu une importante part de l’attention des médias. Ils sont tout de même derrière les deux importantes nouvelles sportives de la dernière semaine.  

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter