L’information internationale en perte de vitesse au Québec

Montréal, le 14 février 2012 – Même si l’année est encore jeune, Influence Communication note une importante baisse d’intérêt des médias québécois pour l’information internationale. Comparativement à 2011, le thème de l’information internationale accuse un retard de 77 %. Ce type de nouvelle occupe présentement 1,9 % du contenu québécois. En 2011 et en 2010, la proportion était respectivement de 8,1 % et de 8,4 %.

Il faut toutefois ajouter que les deux dernières années ont été exceptionnelles en termes de nouvelles internationales pour nos médias puisque la moyenne québécoise est de 1,8 % entre 2001 et 2011.

Le fossé est cependant immense entre la moyenne canadienne et la nôtre. Depuis le début de l’année, nous accordons près de 4 fois moins de place à l’information internationale qu’ailleurs au Canada. La moyenne mondiale est quant à elle 6 fois plus élevée que celle du Québec.

Pour illustrer le phénomène, à 7 h 30 ce matin, le Top 15 des nouvelles les plus citées au Québec ne comptait aucun dossier hors frontière, et ce, malgré la crise en Grèce et les troubles en Syrie.

En 2012, c’est déjà la 8e fois qu’Influence Communication remarque ce phénomène. La même chose s’était produite les 6 février, 31, 30, 26, 24, 13, et 6 janvier derniers.

En 2011, cela ne s’était produit que 12 fois et seulement 10 fois en 2010. En 2009, alors que les nouvelles internationales généraient un poids médias aussi faible que maintenant, elles ont été exclues du Top 15 quotidien à 64 reprises.

Note : Les Top 15 quotidiens ne sont comptabilisés que du lundi au vendredi.



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus de 700 000 nouvelles à travers le monde.

Source :
Jean-François Dumas
Président
Influence Communication

Revue de presse

  • Depuis le début du mois de mai, 8% de tout ce qui s'est dit sur la députation québécoise, à la radio et à la télé, et 40% de l'ensemble de ce qui s'est dit sur Québec Solidaire concerne la députée de Taschereau. Elle a même été plus médiatisée que les chefs intérimaires Pascal Bérubé et Pierre Arcand. La plupart des interventions la concernant proviennent des médias de la région de Québec. Le contexte médiatique actuel explique-t-il en partie cette disproportion de l'attention portée à Catherine Dorion?

  • Le prince Harry et Meghan Markle sont les parents d'un petit Archie. Élisabeth a constaté que les médias semblaient avoir plus d'intérêt pour le bébé royal que la population. Selon Jean-François Dumas d'Influence Communication, lundi après-midi sur 7000 éléments de nouvelles la naissance du bébé se plaçait à la 11e place. Et au Québec, Radio-Canada est à l'origine de 44% de la couverture médiatique de cet événement. Au canada anglais, la nouvelle a été bien plus présente dans les médias.

  • Pour une 14e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2018© analyse le travail des médias, identifie des tendances, et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 10 décembre 2018. 

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter