État de la nouvelle : Bilan 2018

Montréal, le 17 décembre 2018 -  Pour une 14e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2018 analyse le travail des médias, identifie des tendances et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 10 décembre 2018.
 
Si l’actualité de 2016 a été marquée par la peur et celle de 2017 par l’intolérance, on pourrait qualifier 2018 d’année charnière. D’importants événements ont marqué le travail de nos médias et ce n’est que dans plusieurs années qu’on pourra en évaluer toutes les retombées. On n’a qu’à penser à la légalisation du cannabis, à l’arrivée de la CAQ au pouvoir et à son impact sur l’immigration ainsi qu’à la montée de Québec solidaire. Même les Canadiens de Montréal, en pleine transition, n’échappent pas à la tendance.
 
En 2018, les sports, la politique provinciale et la politique fédérale ont occupé conjointement 47 % de l’actualité au Québec. Les nouvelles internationales continuent de générer une large couverture. Toutefois, dans la plupart des cas, c’est Donald Trump qui en est le principal vecteur.
 
Le titre de « Nouvelle de l’année » est attribué à la conclusion des Jeux de Pyeongchang, à la fin février. C’est la nouvelle qui a été la plus traitée par nos médias sur une période d’une semaine. Pour une deuxième année d’affilée, Donald Trump arrive en tête du top 10 des personnalités les plus médiatisées au Québec, dans lequel on retrouve deux femmes : Valérie Plante et Manon Massé. C’est la première fois depuis 2014 que deux femmes se glissent si haut au classement. Cette année-là, Pauline Marois et Eugénie Bouchard avaient respectivement terminé 2e et 10e. Malgré une année olympique, aucun athlète amateur ne s’est retrouvé dans le top 50.
 
C’est la première fois que le CH occupe une aussi faible proportion des nouvelles du sport au Québec depuis le début des années 2000. En 2018, les Canadiens de Montréal n’ont généré que 44,15 % des nouvelles du sport. Ce résultat peut s’expliquer, en partie, par les mauvaises performances de l’équipe, mais aussi par la diversification de l’offre sportive : Impact, baseball, tennis, F1, NFL, CFL, football universitaire, etc.
 
État de la nouvelle : Bilan 2018 est disponible gratuitement à l’adresse suivante : http://bit.ly/2Cg4Aoi
 

Contact 

Caroline Gravel

cgravel@influencecommunication.com

514-995-9806



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Au cours de la dernière semaine, c’est le déclenchement des élections fédérales qui a retenu la plus importante part de l’attention des médias québécois et canadiens. Le parcours des chefs à travers le pays ainsi que le premier débat qui s’est tenu en l’absence de Justin Trudeau ont été au cœur des nouvelles dans les journaux et les bulletins radio et télévision au cours des derniers jours.

    Deux autres sujets ont aussi beaucoup été traités par les médias du Québec et du Canada dans la dernière semaine : les suites de l’ouragan Dorian alors que les Canadiens affectés font le ménage ainsi que la tenue du Festival international du film de Toronto.

  • Au cours de la dernière semaine, la faillite du Groupe Capitales Médias a occupé une très importante partie de l’attention de médias du Québec. Les difficultés financières du groupe de presse qui ont relancé le débat sur l’avenir de la presse écrite et l’approche de la commission parlementaire sur l’avenir des médias d’information ont généré beaucoup de couverture médiatique dans la province. Le congédiement de Rémi Garde, à la tête de l’Impact de Montréal depuis 2017, a été le sujet sportif le plus couvert entre le 19 et le 25 août.  

    Notons que le sommet du G7, tenue en France cette année, les feux de forêt qui font actuellement rage en Amazonie ainsi que les tensions entre manifestants et forces de l’ordre à Hong Kong ont attiré l’attention des journalistes québécois et canadiens.

  • La condamnation de Justin Trudeau par le Commissaire à l’éthique dans la foulée de la saga SNC-Lavalin, le mystère entourant le suicide de Jeffrey Epstein ainsi que la situation de tension politique à Hong Kong ont occupé une importante part de l’attention des médias dans la dernière semaine, tant au Québec qu’au Canada.

    Au Québec, les difficultés financières du Groupe Capitales Médias et les accusations portées contre Frej Hai Messaoud complètent le top 5. L’impressionnante explosion dans un quartier résidentiel de London en Ontraio qui a emporté 7 résidences ainsi que les résultats de l’autopsie sur les corps de Kam McLeod et Bryer Schmegelsky complètent le palmarès canadien.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter