État de la nouvelle : Bilan 2017

Pour une 13e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2017 analyse le travail des médias, identifie des tendances et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 4 décembre 2017. 
Si 2016 a été dominée par la peur, cette année aura été celle de l’intolérance qui a pris différents visages dans l’actualité.
 
En 2017, les sports, les faits divers et la politique fédérale ont coiffé tous les autres thèmes avec un poids médias combiné de 40 %. Soulignons que si le Canadien de Montréal est encore dominant dans l’actualité, il a quand même perdu près de 20 % de sa vélocité comparativement à 2016.
 
La fusillade de Québec a été la nouvelle de l’année. Depuis le début des années 2000 au Québec, c’est la nouvelle la plus médiatisée sur 7 jours. C’est aussi le dossier qui a fait le plus parler du Québec dans les médias étrangers.
 
Les nouvelles internationales ont connu une croissance spectaculaire de l’ordre de 51 %. Toutefois, plus de 85 % des nouvelles internationales ont porté ou mentionné Donald Trump. Celui-ci a d’ailleurs remporté le titre de personnalité la plus médiatisée au Québec.
 
Dans le top 50 des gens les plus médiatisés, on ne trouve que deux femmes (Hilary Clinton et Valérie Plante), 30 joueurs ou entraineurs de la LNH et 20 politiciens.
 
Cette année, Influence Communication a demandé à la maison de production Apollonia et à ses artistes, Robert Len et Carole Meneghel, de concevoir un montage et une trame musicale inspirés par les nouvelles de l’année.
 
État de la nouvelle : Bilan 2017 est disponible gratuitement à l’adresse suivante : https://bilan.influencecommunication.com
 

Cette année encore, Influence Communication vous offre la possibilité de voir 2016 en un coup d’œil grâce aux Grands dossiers de l’actualité 2017

 

Site web d’Apollonia :
http://apollonia.ca/accueil.php

 

Contact

Vanessa Roland

VRoland@tactconseil.ca

514-966-8963



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • La 75e cérémonie des Golden Globes tenue le 7 janvier 2018 a retenu l’attention cette semaine au Québec et au Canada, notamment en raison des déclarations de célébrités sur le mouvement #moiaussi. Non seulement il s’agit de la nouvelle au premier rang des Top 5 Québec et Canada, mais les spéculations sur les aspirations politiques d’Oprah Winfrey, à la suite de son discours fait durant la cérémonie, se retrouvent également au quatrième rang du Top 5 Canada.

    Alors que les Canadiens de Montréal étaient en congé jusqu’à samedi soir, la voie était libre pour faire la part belle à l’actualité politique. En deuxième position du Top 5 Québec, le premier budget de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, n’y a pas échappé, faisant réagir de nombreux commentateurs et acteurs de la politique municipale. Les frasques de Donald Trump y sont elles aussi passées, alors que le qualificatif qu’il a utilisé pour décrire plusieurs pays d’Amérique centrale et d’Afrique a fait les manchettes durant la fin de semaine.

    Enfin, après que la « bombe météo » ait dominé l’actualité la semaine précédente, Dame Nature a continué de se faire entendre avec la tempête qui a déferlé sur la province durant la fin de semaine. La nouvelle arrive au troisième rang du Top 5 Québec. 

  • La vague de froid et la « bombe météo » ont largement dominé l’actualité au cours de la première semaine de l’année. La victoire du Canada au Championnat du monde de hockey junior a contribué quant à elle à accroître l’intérêt des médias de 226 % comparativement à l’édition 2017.

    Compte tenu de l’unanimité autour du succès du Bye Bye 2017, la rétrospective de l’année n’a généré aucune controverse et elle a terminé la semaine au 15e rang.

  • Les élections sénatoriales américaines en Alabama ont fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines. Finalement, le candidat républicain Roy Moore s’est fait battre par le candidat démocrate Doug Jones, dans un autre épisode du feuilleton opposant Donald Trump au peuple américain. L’élection se classe en seconde place au Québec avec 2,36 %, et en troisième position au Canada avec 0,98 %.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter