État de la nouvelle : Bilan 2016

Montréal, le 13 décembre 2016 — Pour une 12e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2016 analyse le travail des médias, identifie des tendances et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 5 décembre.

L’année 2016 a été, sans conteste, riche en émotions! D’abord avec la nouvelle de l’année, celle de la surprenante victoire de Donald Trump à la présidence américaine. La peur, sentiment largement exploité durant sa campagne électorale, a également été omniprésente dans les médias québécois, occupant près de 40 % de son contenu.

Bien que la politique étrangère ait beaucoup suscité l’intérêt médiatique, la politique locale et nationale a connu, quant à elle, une baisse au Québec par rapport à 2015. Toutefois, les faits divers, eux, ont fait un bond de plus de 3 % depuis l’an dernier.

Sans surprise, les Canadiens de Montréal ont généré 72 % des nouvelles du sport qui, encore cette année, a été le thème le plus médiatisé.

Même si les autochtones ont reçu un peu plus d’attention de la part des journalistes qu’en 2015, ils restent tout de même encore de grands négligés des médias québécois tout comme les francophones hors-Québec qui, année après année, obtiennent une médiatisation à peine équivalente à celle de l’horoscope...

État de la nouvelle : Bilan 2016 est offert gratuitement par Influence Communication. Les versions Québec, Canada et monde peuvent être téléchargées sur le site d’Influence Communication au www.influencecommunication.com

Télécharger

Cette année encore, Influence Communication vous offre la possibilité de voir 2016 en un coup d’œil grâce aux Grands dossiers de l’actualité 2016

 

Contact :
Caroline Gravel
514-995-9806


-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Montréal, 15 août 2017 - Influence Communication a annoncé aujourd’hui qu’elle avait signé une entente afin de devenir partenaire de l’émission "Dans les médias" qui sera diffusée dès le mois de septembre, sur les ondes de Télé-Québec.

  • La Coupe Rogers aura connu une très belle couverture médiatique cette année et aura fait vivre de nombreuses émotions fortes au public, notamment en raison de la performance exceptionnelle du jeune canadien Denis Shapovalov qui a entre autres éliminé le numéro 2 mondial, Rafael Nadal. L’événement sportif termine en tête du palmarès Québec cette semaine avec un poids médias de 5,57 % et au second rang au Canada avec 1,35 %.

  • Nos top 5 se déploient sous le signe du divertissement cette semaine. Le sport et, dans une moindre mesure, la culture, y occupent beaucoup d’espace, autant au Québec qu’au Canada, qu’il s’agisse de la Coupe Rogers, Osheaga, du Grand prix de formule E de Montréal, des matchs des Blue Jays ou du Championnat du monde d’athlétisme. Ces événements sportifs ou culturels ont fait les manchettes cette semaine, signe que l’été affecte non seulement la météo, mais aussi l’actualité.

    Quelques nouvelles détonnent cependant dans l’ensemble. En effet, la nouvelle de la semaine au Québec est l’afflux sans précédent de réfugiés en provenance des États-Unis. Les autorités ont ainsi dû recourir à certaines mesures d’urgence, notamment l’hébergement de centaines de personnes au Stade olympique. Cette situation exceptionnelle a été largement couverte au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, où la nouvelle arrive en 3e place avec un poids médias de 0,53 %.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter