État de la nouvelle : Bilan 2016

Montréal, le 13 décembre 2016 — Pour une 12e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2016 analyse le travail des médias, identifie des tendances et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 5 décembre.

L’année 2016 a été, sans conteste, riche en émotions! D’abord avec la nouvelle de l’année, celle de la surprenante victoire de Donald Trump à la présidence américaine. La peur, sentiment largement exploité durant sa campagne électorale, a également été omniprésente dans les médias québécois, occupant près de 40 % de son contenu.

Bien que la politique étrangère ait beaucoup suscité l’intérêt médiatique, la politique locale et nationale a connu, quant à elle, une baisse au Québec par rapport à 2015. Toutefois, les faits divers, eux, ont fait un bond de plus de 3 % depuis l’an dernier.

Sans surprise, les Canadiens de Montréal ont généré 72 % des nouvelles du sport qui, encore cette année, a été le thème le plus médiatisé.

Même si les autochtones ont reçu un peu plus d’attention de la part des journalistes qu’en 2015, ils restent tout de même encore de grands négligés des médias québécois tout comme les francophones hors-Québec qui, année après année, obtiennent une médiatisation à peine équivalente à celle de l’horoscope...

État de la nouvelle : Bilan 2016 est offert gratuitement par Influence Communication. Les versions Québec, Canada et monde peuvent être téléchargées sur le site d’Influence Communication au www.influencecommunication.com

Télécharger

Cette année encore, Influence Communication vous offre la possibilité de voir 2016 en un coup d’œil grâce aux Grands dossiers de l’actualité 2016

 

Contact :
Caroline Gravel
514-995-9806


-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Communiqués de presse

  • Le top 5 des nouvelles au Canada est résolument tourné vers l’étranger cette semaine. La finale de la coupe Stanley continue d’occuper la première position avec un poids médias de 2,83 %. Les quatre nouvelles qui suivent proviennent des États-Unis ou du Royaume-Uni. Il s’agit d’une situation fort rare puisque les médias canadiens, bien que plus portés vers l’étranger que ceux du Québec, font rarement leur chou gras de l’actualité internationale. Le poids médias des nouvelles constituant notre top 5 est en ce sens beaucoup plus bas qu’à l’habitude, puisque seules les finales de la Coupe Stanley arrivent à dépasser la barre du 1 %, chose qui est normalement le cas pour l’ensemble du top.

  • C’est le sport qui domine notre top 5 du Québec cette semaine. Cette année, le Grand Prix du Canada a obtenu une attention particulièrement grande. Il est peu surprenant de voir l’événement arriver en première position de notre top 5 Québec. Avec ses 8,89 %, le Grand Prix obtient un poids médias particulièrement élevé, alors même qu’il ne dure que deux jours. Il devance même les finales de la Coupe Stanley qui ont pourtant fait les manchettes toute la semaine.

  • La finale de la Coupe Stanley bat actuellement son plein et l’événement occupe la première place des Top 5, au Québec et au Canada, avec des poids médias respectifs de 7,95 % et de 4,17 %. Soulignons que la présence en finale de P.K. Subban et des Predators de Nashville compte pour beaucoup dans cette couverture importante au Québec. Malgré son échange survenu à la fin juin l’an dernier, le défenseur est toujours très populaire auprès du public et conserve une place importante dans la couverture sportive des médias d’ici.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter