État de la nouvelle : Bilan 2015

Montréal, le 15 décembre 2015 — Pour une 11e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2015 analyse le travail des médias, identifie des tendances et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er  janvier et le 7 décembre 2015.

Cette année, plus de 25 % du contenu de l’information au Québec a porté sur la politique provinciale et fédérale. Le sport a encore une fois été la valeur dominante. Les Canadiens ont généré plus de 71 % des nouvelles du sport. L’Impact a cependant fait une percée spectaculaire en quadruplant ses parts de marché. La culture a freiné sa chute, les nouvelles internationales semblent commencer une lente ascension et l’économie a connu une forte hausse.

Toutefois, le reste du Canada, les aînés, la pauvreté, l’enfance et les autochtones demeurent les négligés des médias.

Sur un plan individuel, les attentats du 13 novembre perpétrés à Paris représentent la nouvelle de l’année.  

Stephen Harper a, quant à lui, été la personne la plus médiatisée.

Soulignons que le terme austérité pourrait être qualifié de recrue médiatique de l’année 2015.

État de la nouvelle : Bilan 2015 est offert gratuitement par Influence Communication. Le document a été téléchargé à plus de 120 000 reprises en 2013 et 500 000 fois en 2014.

Télécharger

Encore une fois cette année, Influence Communication propose l’année en un coup d’oeil grâce aux Grands dossiers de l’actualité 2015.

 

Contact :
Caroline Gravel
514-995-9806


-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Revue de presse

  • Le prince Harry et Meghan Markle sont les parents d'un petit Archie. Élisabeth a constaté que les médias semblaient avoir plus d'intérêt pour le bébé royal que la population. Selon Jean-François Dumas d'Influence Communication, lundi après-midi sur 7000 éléments de nouvelles la naissance du bébé se plaçait à la 11e place. Et au Québec, Radio-Canada est à l'origine de 44% de la couverture médiatique de cet événement. Au canada anglais, la nouvelle a été bien plus présente dans les médias.

  • Pour une 14e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2018© analyse le travail des médias, identifie des tendances, et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 10 décembre 2018. 

  • Il y a des modes dans les médias. C’est le jeu du balancier. À l’instar des variations boursières, il y a des thèmes en information qui sont des valeurs haussières et d’autres baissières. Les fluctuations semblent justifiées par les saveurs du jour, les impératifs financiers et les stratégies d’affaires des groupes médiatiques.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter