État de la nouvelle : Bilan 2013

Montréal, 17 décembre 2013 - Pour une neuvième année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité. État de la nouvelle : Bilan 2013© analyse le travail des médias, identifie des tendances et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 9 décembre 2013. 

Pour une septième année consécutive, Influence Communication rend également publics les résultats d’analyses similaires effectuées auprès des médias canadiens et internationaux.

En 2013, dans la plus pure tradition québécoise, les sports, les faits divers et les nouvelles locales ont coiffé tous les autres thèmes avec un poids médias combiné de 43 %. En 2012, ces trois thèmes réunis avaient généré moins de 32 % de tous les sujets d’actualité.

La tragédie de Lac-Mégantic a été la nouvelle de l’année.  Depuis le début des années 2000 au Québec, c’est la nouvelle la plus médiatisée sur 24 heures, sur 7 jours et sur douze mois.  C’est aussi le dossier qui a fait le plus parler du Québec dans les médias étrangers.

Toutefois, il faut replacer les choses en perspective, si le Canadien de Montréal était une seule et unique nouvelle, il aurait surpassé la tragédie de Lac-Mégantic de 0,2 %.

Fidèle à leur habitude, les médias ont fait très peu de nouvelles internationales.  Celles-ci se trouvent derrière l’habitation et la rénovation.

La cuisine a poursuivi sa montéefulgurante en grimpant au 5e rang devant les nouvelles économiques.

Pauline Marois a été la personnalité la plus médiatisée en 2013.  Colette Roy-Laroche récolte quant à elle le titre de recrue médiatique de l’année. Michel Therrien a dominé dans la catégorie des sports.

Télécharger

Encore une fois cette année, Influence Communication propose l’année en un coup d’oeil grâce aux Grands dossiers de l’actualité 2013.

 

 

Sondage

Le 10 décembre dernier, Influence Communication a lancé un sondage en ligne afin de connaître l’opinion du public sur quelques éléments d’actualité.
Voici les résultats du public, suivis par la bonne réponse :

 

Trois athlètes qui ne font pas partie du Top 15 des personnalités sportives les plus médiatisées.

Réponse : Tiger Woods (#17), George St-Pierre (#75) et Sébastien Vettel (#49)

 

L'entreprise qui ne fait pas partie du top 10 des entreprises les plus médiatisées au Québec

Réponse: Canadian National Railway (#13)

 

La personnalité politique la plus médiatisée au Québec en 2013.

Réponse: Jean Charest

 

Le média international qui s'est le plus intéressé au Québec en 2013.

Réponse: Arab Times (Koweit)

 

La personalité la plus médiatisée dans le cadre de la Commission Charbonneau.

Réponse: Frank Zampino (#3 des personnalités judiciaire)

 

La troisième nouvelle la plus médiatisée au Québec sur une période de 7 jours.

Réponse: Lock-out dans la LNH: entente de principe


-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d'un million de nouvelles à travers le monde.

Source :
Noémie Prégent-Charlebois
Tél. : 514-716-8298
Courriel :  npregent-charlebois@tactconseil.ca

Communiqués de presse

  • Le sport a dominé l’actualité de la dernière semaine alors que la victoire historique de la seule équipe canadienne du championnat de la NBA, les Raptors de Toronto, et la première Coupe Stanley des Blues de Saint-Louis occupent la tête des palmarès québécois et canadiens. Deux autres sujets ont également beaucoup été traités par les médias à travers tout le pays : les importantes manifestations à Hong Kong contre un projet de loi du gouvernement considéré comme pro-Pékin ainsi que l’annonce du gouvernement fédéral d’un plan de réduction des déchets plastiques à usage unique pour les prochaines années. Ils se positionnent dans les tops 5 du Québec et du Canada.

    Au Québec, ce sont les deux bâillons imposés par le gouvernement caquiste pour accélérer le processus d’adoption des projets de loi sur la laïcité de l’État et sur l’immigration qui ont retenu une importante part de l’attention des médias. Ils sont tout de même derrière les deux importantes nouvelles sportives de la dernière semaine.  

  • Trois sujets ont dominé l’actualité, tant québécoise que canadienne, au cours de la dernière semaine. En effet, la bonne performance des Raptors de Toronto lors de la série finale du Championnat de la NBA, le dépôt du rapport de la Commission d’enquête sur les femmes autochtones assassinées ou disparues qui a mené à un débat sur le terme « génocide » ainsi que les célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie se classent dans les tops 5 du Québec et du Canada.

    Notons que le Grand Prix de Montréal — le sujet le plus couvert — et les nouvelles accusations portées contre le père de la jeune fille de Granby décédée le mois dernier complètent le top 5 québécois.

  • La folie du basketball s’est emparée du Canada au complet, avec la présence des Raptors de Toronto en finale du championnat de la NBA. En effet, cela a été le sujet le plus traité dans les médias québécois et canadiens. La rencontre entre Justin Trudeau et Mike Pence, vice-président américain, a également été un sujet important au cours de la dernière semaine.

    Notons qu’au Québec, le lancement de la Commission spéciale « Grandir dans la dignité », l’étude en commission parlementaire du projet de loi 21 sur la laïcité de l’État ainsi que la sortie publique de Robert Mueller complètent le top 5.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter