État de la nouvelle : Bilan 2012

Montréal, 19 décembre 2012- Pour une huitième année consécutive, Influence Communication rend public son bilan annuel de l’actualité et du travail des médias. État de la nouvelle : Bilan 2012© analyse les tendances dans l'actualité ainsi que l'ensemble des nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 17 décembre 2012. Pour une sixième année consécutive, Influence Communication rend également publics les résultats d’analyses similaires effectuées auprès des médias canadiens et internationaux.

L’année 2012 aura été celle de la polarisation.  En effet, 27 % de l’ensemble du contenu médiatique a porté sur la campagne électorale, le conflit étudiant et les travaux de la Commission Charbonneau.

En raison de sa médiatisation sur 7 jours, l’élection d’un gouvernement minoritaire péquiste constitue la nouvelle de l’année.  L’événement associé à l’attentat perpétué le soir du scrutin s’inscrit comme la nouvelle la plus médiatisée au Québec sur une période de 24 heures depuis 2001.

Avec à son actif une vingtaine d’éclipses médiatiques, le conflit étudiant a été la nouvelle la plus longue et la plus intense de l’histoire moderne des médias québécois.  Le dossier a décroché une place dans le top 5 pendant 22 semaines.

Sur le plan individuel, Jean Charest a été la personne la plus médiatisée.  Pour la première fois depuis le début des années 2000, la personnalité sportive n’est pas un membre actif du Canadien de Montréal.  Patrick Roy a toutefois bien failli le devenir.

Parlant de sport, il a subi une perte de 25 % comparativement à 2011. En fait, malgré l’année olympique, le sport n'a jamais été aussi peu médiatisé depuis 2002. Ça s’explique en partie par la chute d’intérêt à l’égard du Canadien.  Celui-ci a perdu 42 % de ses parts de marchés médiatiques sur 2011.  Le CH n'a jamais été aussi peu médiatisé depuis 2001.

 

Télécharger

 

Télécharger (l'année en un coup d'oeil)

 

Sondage

 

Le mercredi 12 décembre, Influence Communication a lancé un sondage en ligne afin de connaître l’opinion du public sur quelques éléments d’actualité.

Voici les résultats du public, suivis par la bonne réponse :

 

Quelle est la nouvelle internationale la plus médiatisée au Québec en 2012 ?

Réponse : Cérémonie d'ouverture et début des Jeux olympiques de Londres

 

Entreprise ne faisant pas partie du top dix des entreprises les plus médiatisées au Québec ?

Réponse : Apple au 13e rang

 

Parmi ces personnalités politiques québécoises, laquelle a été la plus médiatisée en 2012 ?

Réponse : Régis Labeaume

 

Qui a été la personnalité sportive la plus médiatisée au Québec en 2012 ?

Réponse : Patrick Roy

 

Quelle est la nouvelle de l’année au Québec en 2012 ?

Réponse : Élection d’un gouvernement péquiste minoritaire



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus d’un million de nouvelles à travers le monde.

Source :
Vanessa Roland
vroland@tactconseil.ca
514-966-8963

Communiqués de presse

  • Les médias du Québec et du Canada se sont mis en mode hockey cette semaine, alors que les séries éliminatoires de la LNH obtiennent le sommet du palmarès cette semaine. Rappelons que l’an dernier, seuls les Canadiens de Montréal avaient réussi à se qualifier dans la grande valse printanière de la LNH parmi les sept équipes canadiennes. Or, cette année, pas moins de cinq équipes participent aux éliminatoires, dont deux luttes intra-canadiennes. Au Québec, c’était plutôt facile de prévoir que le CH allait dominer l’actualité, mais il est surprenant tout de même de constater que les médias d’ici ont laissé quand même beaucoup d’espaces à d’autres sujets ! En effet, la décision de la Cour Suprême sur la prière au conseil municipal de Saguenay, la situation toujours tendue à l’UQAM, la vente du Cirque du Soleil à des intérêts américains et la course à la direction du PQ ont devancé toutes les autres séries de la LNH dans les médias du Québec. Au Canada, les trois séries impliquant des équipes canadiennes sont dans le top 5, avec les duels Montréal-Ottawa et Vancouver-Calgary au sommet.

    Enfin, le poids médias de 8,95 % pour la série Montréal-Ottawa au Québec est plus élevé que n’importe quelle série du CH l’an dernier. Pour trouver un poids similaire, il faut remonter en 2013 alors que le CH avait affronté ces mêmes Sénateurs en première ronde. La première semaine de la série en 2013 avait généré un poids médias de 8.77 % alors que la deuxième semaine et l’élimination du CH avait fait grimper ce poids à 9,14 %. Cette élimination avait été la 7e nouvelle la plus médiatisée sur 7 jours au bilan 2013.

  • Le printemps s’est finalement pointé le bout du nez au Québec et qui dit printemps dit séries éliminatoires au hockey ! En effet, 185 jours après leur premier match contre les Maple Leafs de Toronto, les Canadiens de Montréal ont conclu leur saison contre cette même équipe, mais avec des destinées opposées. En effet, la Sainte-Flanelle termine au premier rang de sa division et affrontera son autre rival ontarien, les Sénateurs d’Ottawa. De leur côté, les Maple Leafs ont conclu une saison de misère et ratent les séries pour une 9e fois en 10 ans. Influence Communication lance donc une alerte à l’éclipse médiatique dans les prochains jours ! Les séries éliminatoires représentent en effet un formidable écran pour les entreprises qui souhaitent annoncer de mauvaises nouvelles en douce au Québec. En passant, le hockey de la LNH perd en moyenne 33 % de son intérêt dans les marchés où l'équipe est éliminée des séries (Edmonton et Toronto). Au Québec? Le hockey de la LNH perd à peu près 66 % de son intérêt quand le CH est éliminé des séries.

    Enfin, tout n’est pas hockey, alors que la situation tendue à l’UQAM trône au sommet du palmarès des nouvelles de la semaine au Québec. Le mot-clic #OccupationUQAM s’est même faufilé au 8e rang du palmarès Twitter de la semaine. Au second rang, la victoire du chanteur Kevin Bazinet à la populaire émission de télévision La Voix. L’émission a cartonné toute la saison avec des auditoires monstres au Québec et les médias ont passé la semaine à faire des prédictions et à analyser les candidats. En ce lundi 13 avril 2015, Kevin Bazinet faisait notamment la Une des journaux suivants : le Journal de Montréal, le Journal de Québec,  La Presse, Le Droit, Le Soleil, La Voix de l’Est.

  • Le baseball des Ligues majeures était de retour au Stade Olympique de Montréal vendredi et samedi, avec en prime cette année, une vedette locale en Russell Martin. Le nouveau receveur des Blue Jays de Toronto a certainement contribué à mousser la popularité de l’événement, car plus de 96 000 spectateurs se sont déplacés pour assister aux deux rencontres contre les Reds de Cincinnati. Les médias ont aussi largement couvert l’événement, qui obtient un poids médias de 3,25 % cette semaine, alors qu’il avait été de 3,02 % sur 7 jours l’an dernier. Toutefois, c’est la grande manifestation nationale du 2 avril contre l’austérité qui a obtenu le plus de visibilité dans les médias du Québec cette semaine, tout juste devant les parties de baseball de la fin de semaine.

    Au Canada, le gouvernement a confirmé la prolongation de la mission canadienne en irak et l’extension de celle-ci jusqu’en Syrie. Cette nouvelle a été la plus médiatisée sur les 7 derniers jours, mais les deux nouvelles qui suivent devraient retenir l’attention dans les semaines à venir. En effet, le premier Ministre de l’Alberta Jim Prentice semble en voie de lancer une campagne électorale, au même moment où le Sénateur suspendu Mike Duffy voit son procès débuter. Enfin, les internautes ont largement souligné la fête de Pâques sur Twitter, tout comme le traditionnel jour du poisson d’avril.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter