11 septembre 2011 : données et observations

Montréal, le 11 septembre 2011 – En marge du 10e anniversaire du 11 septembre 2001, Influence Communication rend publiques des données et des observations sur l’événement.

A- Couverture internationale : 11 septembre 2011

Les médias écrits et électroniques de l’ensemble des pays traitent de l’anniversaire aujourd’hui.  La seule exception est que ce matin à 6h00, aucun quotidien de langue arabe n’avait encore souligner l’anniversaire sur sa page frontispice.

Voici quelques exemples de unes en langue anglaise

La couverture aujourd’hui aborde principalement les 3 thèmes suivants :

  1. Ce qui a changé depuis 2001.
  2. Impact sur nos vies.
  3. Qui a gagné ?


B- Quelques pages frontispices le 12 septembre 2001


C- Le Top 3 de l’actualité au Québec, le 11 septembre 2001, quelques minutes avant

1-   La succession de Jean Chrétien : (Paul Martin, Sheila Cops, Allan Rock et Martin Cauchon)

2-   Les squatteurs à Montréal : Décision contestée du maire Bourque de permettre à une quarantaine de squatteurs d’occuper un édifice appartenant à la ville.

3-   Suite à un article de Réjean Tremblay, on se questionnait sur l’avenir et la propriété du Canadien de Montréal.  Quelques mois plus tard George Gillett en faisait l’acquisition.  Quelques semaines après le 11 septembre 2001, on apprenait aussi le cancer qui frappait Saku Koivu.

 
D- Quelques données sur la couverture médiatique

Quelques données sur les médias
Minutage Québec / 24 heures 116 640 minutes (81 jours)
Minutage Canada / 24 heures 667 200 minutes (463 jours)
Minutage monde / 24 heures 16 millions de minutes (30 ans)
Articles de journaux / 24 heures 760 000 articles (équivalent de + de 14 mois au Qc)
Facteur de répétition moyen Qc / 2 heures 18

 

 

 

 

 

 

E- Quelques images de sites Web, le 11 septembre 2001

Le site Web d ‘American Airlines le 11 septembre 2001 à 13h00.

 

 

Le site Web du Port Authority of New York and New Jersey à 13h24, le 11 septembre 2001.

 

 

 

 

 

Le site Web de United Airlines à 13h05, le 11 septembre 2001.

 

Le magazine Le Point du 19 mars 1979 !



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus de 700 000 nouvelles à travers le monde.

Source :
Jean-François Dumas
Président
Influence Communication

Communiqués de presse

  • Durant la dernière semaine, c’est la volonté du ministre Simon Jolin-Barrette de réformer le Programme de l’expérience québécoise, marquée par un recul puis un abandon et influencée par de nombreuses contestations des milieux universitaires et économiques, qui a été le sujet le plus médiatisé au Québec. Le retour à la normale sur le réseau d’Hydro-Québec après la tempête automnale de la semaine dernière arrive au second rang. Notons que le costume d’Halloween controversé de Catherine Dorion ainsi que son coton ouaté porté à l’Assemblée nationale, en 3e position, ont obtenu plus de couverture médiatique que la mise à jour économique du ministre Girard et que le congrès de refondation du Parti Québécois, deux sujets qui arrivent respectivement 4e et 5e au classement.

    Au Canada, c’est la participation du Toronto FC en finale de la Major League Soccer contre les Sounders de Seattle qui a été le sujet le plus couvert par les médias au cours de la dernière semaine.

  • Au cours de la dernière semaine, la météo a certainement été le sujet le plus traité dans les médias québécois. En effet, l’importante tempête de vent et de pluie qui s’est abattue sur le Québec et qui a laissé des centaines de milliers de maisons dans le noir pendant des heures, voire des jours, ainsi que ce qu’on a surnommé l’« Halloween Gate » ont été les deux principaux sujets traités dans les médias de la province. Notons que la tempête automnale a également fait couler de l’encre en dehors du Québec, puisqu’il s’agit du 2e sujet le plus couvert au Canada dans la dernière semaine.

    Au Canada, c’est l’installation du gouvernement minoritaire de Justin Trudeau et les mouvements dans les partis d’opposition qui ont été le thème le plus couvert, arrivant en 3e position au Québec.  

  • La fin de la campagne électorale fédérale menant à un gouvernement minoritaire sous Justin Trudeau a été l’événement le plus couvert au cours de la dernière semaine, tant dans les médias du Québec que dans les médias du Canada. En effet, la journée du vote ainsi que les différentes analyses dans les jours qui ont suivi en ont fait le sujet le plus important de l’actualité médiatique au Canada. Notons également que les procédures de destitution contre le président américain se classent dans les tops 5 québécois et canadiens.

    Au Québec, l’arrestation du chanteur Éric Lapointe pour voies de fait, les célébrations entourant la tenue du gala de l’ADISQ ainsi que le drame familial survenu à Montréal en début de semaine ont été les autres principaux sujets traités.

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter