11 septembre 2011 : données et observations

Montréal, le 11 septembre 2011 – En marge du 10e anniversaire du 11 septembre 2001, Influence Communication rend publiques des données et des observations sur l’événement.

A- Couverture internationale : 11 septembre 2011

Les médias écrits et électroniques de l’ensemble des pays traitent de l’anniversaire aujourd’hui.  La seule exception est que ce matin à 6h00, aucun quotidien de langue arabe n’avait encore souligner l’anniversaire sur sa page frontispice.

Voici quelques exemples de unes en langue anglaise

La couverture aujourd’hui aborde principalement les 3 thèmes suivants :

  1. Ce qui a changé depuis 2001.
  2. Impact sur nos vies.
  3. Qui a gagné ?


B- Quelques pages frontispices le 12 septembre 2001


C- Le Top 3 de l’actualité au Québec, le 11 septembre 2001, quelques minutes avant

1-   La succession de Jean Chrétien : (Paul Martin, Sheila Cops, Allan Rock et Martin Cauchon)

2-   Les squatteurs à Montréal : Décision contestée du maire Bourque de permettre à une quarantaine de squatteurs d’occuper un édifice appartenant à la ville.

3-   Suite à un article de Réjean Tremblay, on se questionnait sur l’avenir et la propriété du Canadien de Montréal.  Quelques mois plus tard George Gillett en faisait l’acquisition.  Quelques semaines après le 11 septembre 2001, on apprenait aussi le cancer qui frappait Saku Koivu.

 
D- Quelques données sur la couverture médiatique

Quelques données sur les médias
Minutage Québec / 24 heures 116 640 minutes (81 jours)
Minutage Canada / 24 heures 667 200 minutes (463 jours)
Minutage monde / 24 heures 16 millions de minutes (30 ans)
Articles de journaux / 24 heures 760 000 articles (équivalent de + de 14 mois au Qc)
Facteur de répétition moyen Qc / 2 heures 18

 

 

 

 

 

 

E- Quelques images de sites Web, le 11 septembre 2001

Le site Web d ‘American Airlines le 11 septembre 2001 à 13h00.

 

 

Le site Web du Port Authority of New York and New Jersey à 13h24, le 11 septembre 2001.

 

 

 

 

 

Le site Web de United Airlines à 13h05, le 11 septembre 2001.

 

Le magazine Le Point du 19 mars 1979 !



-30-

À propos d'Influence Communication

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l’entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information. Chaque jour, Influence Communication collige plus de 700 000 nouvelles à travers le monde.

Source :
Jean-François Dumas
Président
Influence Communication

Communiqués de presse

  • L’actualité québécoise de la dernière semaine a été marquée par les nombreux spectacles présentés au Festival d’été de Québec. Les performances d’Éric Lapointe, de Kygo et de Blink 182 ont attiré les foules. Les victoires de Novak Djokovic et de Simona Halep en finale de Wimbledon au cours du week-end ont également été un sujet très populaire dans les médias du Québec et du Canada. Notons également que la tenue du Conseil de la fédération en Saskatchewan a été l’un des sujets les plus couverts au niveau provincial et national.

    Dans les médias canadiens, c’est le Stampede de Calgary qui a été le plus traité par les médias. C’est surtout la présence à l’événement de plusieurs politiciens fédéraux, déjà en mode séduction à l’approche de la campagne électorale de l’automne, qui a attiré leur attention.

  • Les nouvelles couvertes au Québec et au Canada au cours de la dernière semaine ont été très différentes. En effet, la couverture médiatique québécoise s’est concentrée sur l’ouverture de la 52e édition du Festival d’été de Québec, les performances canadiennes à Wimbledon et la première vague de chaleur importante qui s’est abattue principalement dans la région de Montréal. Notons que la saga de la fuite de données d’utilisateurs chez Desjardins ainsi que la fin du lock-out à l’Aluminerie ABI de Bécancour complètent le top 5.

    Au Canada, ce sont les célébrations de la fête du Canada lundi dernier, le Stampede de Calgary ainsi que le départ controversé de Kawhi Leonard pour Los Angeles qui ont retenu la plus grande part de l’attention des médias.


     

  • Le sport a dominé l’actualité de la dernière semaine alors que la victoire historique de la seule équipe canadienne du championnat de la NBA, les Raptors de Toronto, et la première Coupe Stanley des Blues de Saint-Louis occupent la tête des palmarès québécois et canadiens. Deux autres sujets ont également beaucoup été traités par les médias à travers tout le pays : les importantes manifestations à Hong Kong contre un projet de loi du gouvernement considéré comme pro-Pékin ainsi que l’annonce du gouvernement fédéral d’un plan de réduction des déchets plastiques à usage unique pour les prochaines années. Ils se positionnent dans les tops 5 du Québec et du Canada.

    Au Québec, ce sont les deux bâillons imposés par le gouvernement caquiste pour accélérer le processus d’adoption des projets de loi sur la laïcité de l’État et sur l’immigration qui ont retenu une importante part de l’attention des médias. Ils sont tout de même derrière les deux importantes nouvelles sportives de la dernière semaine.  

Abonnement

Pour recevoir nos communiqués de presse.

Suivre Influence

Suivez Influence sur Twitter